Colombie : un procès organisé dans le metaverse de Meta – Des avis mitigés après l’audience

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Objection, votre honneur ! – Une audience d’un tribunal colombien s’est déroulée dans le métavers. Les participants ont utilisé la plateforme de Meta. L’expérience a plu à certains, tandis que d’autres reprochent le côté fun des avatars utilisés.

Quand une cour de justice s’invite dans le metaverse

Le 15 février dernier, un tribunal colombien a tenu sa première audience dans le métavers, en utilisant Horizon Workrooms. Cette plateforme de Meta offre un espace de travail virtuel et qui permet aux équipes de communiquer, en se servant de la réalité virtuelle.

La réunion a duré environ deux heures. Les avocats se sont munis de casques virtuels pour pouvoir y prendre part. Les participants, quant à eux, y apparaissaient sous la forme d’avatars générés par des ordinateurs. En outre, l’audience a été diffusée en direct sur YouTube.

Horizon Workrooms, la plateforme de Meta, a servi à l'audience du tribunal colombien dans le métavers.
Mark Zuckerberg a-t-il raison d’engager Meta dans la course (très) coûteuse au metaverse ?

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’expérience ludique de la réalité virtuelle : du pour et du contre

Toutefois, l’utilisation du métavers dans les procédures judiciaires ne fait pas l’unanimité. Certains observateurs ont critiqué les avatars qui ressemblent à des personnages de dessins animés et qui diminueraient le sérieux d’une affaire.

Au vu des réactions des participants à cette audience dans un univers virtuel, le côté ludique de l’expérience que le métavers offre peut donc aussi bien être son point fort qu’un frein à son adoption. Quoi qu’il en soit, ce tribunal colombien n’est pas le premier à tenir une réunion dans le métavers. Les médias locaux ont rapporté qu’un tribunal chinois y a également tenu une audience, au mois de septembre de l’année dernière.

Meta toujours dans la course au metaverse… et à l’intelligence artificielle

Bien que Meta rencontre des difficultés financières liées à ses projets dans le métavers, sa plateforme Horizon Workrooms trouve donc des cas d’utilisation réels. En dépit des pressions des différentes parties prenantes afin qu’il abandonne les ambitions de Meta dans le métavers, compte tenu des ressources importantes qui y sont investies, Mark Zuckerberg tient bon.

En janvier, ce dernier a, par exemple, affirmé que l’intelligence artificielle et le métavers constituent « les deux grandes vagues technologiques » qui guident la feuille de route de Meta.

Ce tribunal colombien s’ouvre donc au métavers, mais l’utilisation potentielle de la réalité virtuelle dans un procès pénal suscite tout de même de nombreuses questions. Quoi qu’il en soit, cette audience est une énième preuve de l’utilité du métavers pour des cas d’usage professionnels. Le métavers pourra-t-il alors remplacer les plateformes de communication web2 dans les entreprises ou les organisations publiques, sur le long terme ? En tout cas, ce géant de la téléphonie mobile estime que le métavers signera la mort des smartphones.

Pas envie de vous retrouver au tribunal dans le métavers ? Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour