Royalties et NFT : Entre mythes et réalité

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Depuis l’apparition de marketplaces NFT qui retirent les royalties par défaut lors des transactions, la communauté est divisée. Dernièrement, Opensea a annoncé la création du Creator Ownership Research Institute (CORI) pour permettre d’ouvrir la réflexion mais est-ce que cela sera suffisant ?

LE SERPENT DE MER DES ROYALTIES NFT

L’une des promesses principales des NFT est de permettre aux créateurs de collection de toucher des royalties à chaque revente sur le marché secondaire. Dans la pratique, cette idée se heurte à des limitations techniques et en plus, repose sur la bonne volonté des acteurs de l’écosystème.

Revenons en 2018, lorsque Opensea a ouvert sa marketplace qui listait toutes les collections NFT dès leur publication. Cela a permis à de nombreux projets qui ne possédaient pas leur propre marketplace de s’ouvrir au marché et d’offrir une expérience utilisateur très agréable. Puis les plateformes spécialisées pour les artistes avec une curation à l’entrée comme SuperRare ou Known Origin sont apparues. 

Tant qu’un NFT créé sur SuperRare est revendu sur SuperRare, alors l’auteur recevra les royalties automatiquement. Par contre, si ce NFT est revendu sur Opensea, alors les royalties de cette revente iront à SuperRare qui devra les verser manuellement aux artistes ensuite.

L’attribution des royalties à un wallet externe d’un smart contract d’une marketplace est limitée à ce smart contract, obligeant à passer par un tiers de confiance pour que l’argent dû aux artistes soit correctement reversé. L’autre solution étant pour l’artiste de créer son propre smart contract au détriment de l’exposition offerte par une marketplace spécialisée.

En 2020, l’une des solutions à ce problème fut l’ERC-2891, un standard sur Ethereum pour prendre en compte directement l’attribution des royalties individuelles à une autre marketplace où s’est déroulée la vente. Seulement, l’intégration d’un standard se fait de manière volontaire et encore aujourd’hui, Opensea ne l’a pas intégré. 

UNE CONCURRENCE AUX FRAIS VARIABLES

En 2022, des marketplaces concurrentes à Opensea sont apparues en proposant des modèles plus orientés vers les traders. Les royalties représentent généralement entre 5 et 10% du montant d’une vente… autant d’argent qui peut être économisé en les retirant. C’est ce qu’a fait la plateforme SudoSwap qui, grâce à un modèle de réserve de liquidité mélangeant NFT et crypto, a pu proposer un modèle à 0% de royalties.

Paiement royalties NFT journalier
Nombre de vente NFT avec et sans royalties au cours de 2022 – Source : FlipSide

Face à l’engouement des traders pour ce nouveau modèle bien plus économe, d’autres marketplaces comme X2Y2, Blur ou LooksRare ont commencé à adopter un modèle de royalties personnalisable par l’acheteur. Petit à petit, la proportion des transactions sans royalties ont augmenté dans le temps… Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Opensea et la communauté des artistes. 

Début novembre, Opensea annonce un “Operator Filter Registry” qui va inscrire sur une liste noire plusieurs smart contract des marketplaces concurrentes. Face aux questions et critiques soulevées par la communauté, le 8 décembre 2022 Opensea annonce l’ouverture de la gouvernance de ce registre : le Creator Ownership Research Institute (CORI).

LE DÉBUT D’UNE CENSURE DURABLE ?

6 acteurs ont été choisis par Opensea pour mener à bien le groupe de discussion et réflexion du CORI. En plus d’Opensea, Foundation, Nifty Gateway, SuperRare, Manifold et Zora constituent ce groupe. En guise de bonne volonté, Opensea a même invité Blur, LooksRare et SudoSwap à rejoindre les discussions pour qu’ils puissent apporter leur expertise. 

Mais en attendant qu’une solution commune se dessine, la direction prise par Opensea semble sensiblement la même : interdire des marketplaces qui ne conviennent pas à sa politique de marché. Cela dit, en janvier 2023, Opensea s’est engagé à intégrer l’ERC-2891.

Cette décision prohibitive n’est pas sans rappeler les débats qui ont actuellement lieu autour des nœuds de validation Ethereum qui acceptent les restrictions de l’OFAC. Ce n’était donc peut-être qu’une question de temps avant que la question de l’aspect incensurable de la blockchain soit mise sur la table.

ARTISTES ET TRADERS : DEUX FACES D’UNE MÊME PIÈCE

Pour comprendre d’où vient le déséquilibre actuel entre les artistes et les traders, regardons comment se comporte le volume USD des ventes primaires et secondaires au global. 

NFT marche primaire secondaire
Volume en dollars entre le marché primaire et secondaire des NFT en 2022 – Source : NonFungible.com

Globalement, il apparaît que la majorité de l’activité du marché NFT se situe sur son marché secondaire. Concernant le secteur de l’art, c’est l’inverse : le volume va essentiellement se porter sur les premières ventes des œuvres. 

Paiement royalties NFT marche primaire secondaire
Source de revenu pour les créateurs NFT entre marché primaire (Mint Fees) et secondaire (Royalties) en 2022 – Source FlipSide

Bien que le volume du marché secondaire de l’art semble bas, il est important de noter qu’il est en progression depuis le début de l’année. Selon les rapports trimestriels de NonFungible.com, au premier trimestre 2022, le secteur de l’art représentait 8% du volume USD. Au deuxième trimestre, 7% et au troisième, 14%.

Avec un bear market qui touche aussi le marché NFT depuis mars 2022, il apparaît légitime pour le secteur artistique d’être inquiet de voir les traders favoriser des solutions qui leur couperait une part de leur revenu. Mais de l’autre côté, les temps sont aussi durs pour celles et ceux qui ont le sens du commerce…

Les enjeux qui entourent les royalties sont donc bien plus larges qu’un simple problème technique. 

Avec la progression de l’intégration du NFT Royalties Standard ainsi que le début du travail autour de l’ERC-4910, peut-être que les autres parties du problème devraient être réglées off-chain ? Car au-delà de la technique, c’est bien sur une base de bonne volonté qu’il sera possible d’accomplir l’objectif des royalties versées éternellement et équitablement aux créateurs de projets !

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Konohime

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies

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