NFT : la nouvelle version d’OpenSea réduit vos frais de transaction
Les NFT victimes de leur succès – Les Jetons Non Fongibles (NFT) sont à l’image du reste des cryptomonnaies : une innovation technologique extraordinaire et pleine de promesse mais également une source inépuisable d’arnaques en tous genres. Et OpenSea, la plateforme numéro un, n’échappe pas au phénomène. Les utilisateurs attendaient une réaction, elle vient finalement d’arriver sous la forme de nouvelles fonctionnalités qui renforcent la sécurité contre les “crypto-spams“. Notons également qu’un nouveau protocole va être déployé pour notamment, faire baisser les coûts. Enfin des bonnes nouvelles pour les collectionneurs d’art numérique !
Plus de sécurité et de protection sur la plateforme de NFT
Depuis quelques années, nous avons tous remarqué l’arrivée de ce qu’on appelle des spams dans nos boîtes de courriers électroniques. Le principe est simple : quelqu’un de malveillant vous envoie un message qui vous incite à cliquer sur un lien. Une fois que vous avez cliqué, vous ouvrez une porte sur votre système et le pirate peut réaliser diverses actions allant du vol de vos données à bien pire.
Sur OpenSea, on assiste aux mêmes genre de technique : vous recevez un NFT en “cadeau” et par curiosité vous allez cliquer pour en savoir plus sur l’artiste ou sur la collection. Et la minute d’après, vous aurez perdu tout ou partie de votre portefeuille. Expérience, ô combien traumatisante…
Pour lutter contre cela, Devin Finzer, le fondateur et CEO d’OpenSea vient d’annoncer sur le blog officiel de la société de nouvelles fonctionnalités :
- Les NFT considérés comme “indésirables” seront déposés dans une boîte de réception spéciale. Charge à vous de vérifier l’origine avant de cliquer dessus (comme pour un courrier électronique)
- Vous pourrez gérer cette boîte spéciale en y ajoutant – ou retirant – manuellement des NFT douteux. En effet, il se peut aussi que des NFT à vous y finissent par erreur, il faudra donc la consulter régulièrement.
- OpenSea souhaite également lutter plus efficacement contre la violation de la propriété intellectuelle. Ils prévoient pour cela une augmentation du nombre de modérateurs pour réduire le délai de traitement des signalements.
Devin Finzer fait en quelque sorte amende honorable et espère que dans le futur “la suppression de ce type d’éléments de la plate-forme améliorera ses performances globales.” Mais ce dernier réserve également une petite surprise aux utilisateurs.
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
Payer moins cher ses transactions ? Un nouveau protocole déployé
Le 14 juin dernier, la plateforme OpenSea a migré vers un nouveau protocole appelé Seaport. Selon ses créateurs, c’est un “game changer“ ! Il est en effet « open source et intrinsèquement décentralisé, ce qui permettra à tous de développer et de créer de nouvelles fonctionnalités ». Les principales innovations concernent les frais de gas et les offres d’achat par “collection” ou par “caractéristique”.
Tout d’abord, concernant les frais de gas, on parle ici d’une baisse de 35% en moyenne sur les transactions. Ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour tous les amateurs de NFT avec un budget serré. Ensuite, ce nouveau protocole permettra aux 100 meilleures collections d’être ouvertes à de nouvelles offres d’achats :
- par collection : c’est à dire pour tous les articles d’une même collection.
- en fonction de certaines caractéristiques : c’est à dire pour différents articles ayant des caractéristiques communes.
- par attributs spécifiques sur différentes collections.
Enfin, différentes informations seront dorénavant disponibles pour chaque article : le pourcentage de rareté, le prix plancher et l’offre la plus élevée. Tout ceci pour que « vous disposiez des meilleures informations pour décider du montant à offrir ». Alors, prêt pour une nouvelle expérience de shopping numérique ?
OpenSea a donc modifié sa plateforme d’échange pour protéger davantage l’utilisateur et changer son protocole pour améliorer l’expérience de ce dernier. Le consommateur est au cœur des préoccupations de ce géant des NFT et on s’en réjouit. D’autant plus, qu’OpenSea a du gérer des suspicions de conflit d’intérêt d’un de ses chefs de produits. Il était temps de redonner confiance aux clients déjà chahutés par un marché capricieux.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).