NFT : le grand retour des Pogs en version Web3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… Disons-le tout de suite, pour une grande partie d’entre vous, les années 90 se trouvent dans les livres d’histoire. À cette époque (pas si) lointaine, pas de smartphones, mais des cabines téléphoniques, internet en est encore à ses balbutiements et dans les cours d’école, on joue encore aux billes, on s’échange des cartes Crados et on fait des parties endiablées de Pogs. De quoi ? De Pogs, ces petits ronds en carton, en plastique ou en métal qui servent à jouer au jeu éponyme.

Il s’agit d’en empiler quelques-uns puis de tenter de retourner celui du dessus pour le gagner. Bon, dans le détail, il existe de nombreuses règles et variantes, mais le principe est là. Aujourd’hui, ce jeu est de retour, mais dans une version numérique à la sauce Web3, propulsé par Theta Labs. Walkman sur les oreilles, Nirvana à fond, flashback 30 ans en arrière pour ce jeu tout droit sorti de nos cartables Tann’s.

Les années 90 trouvent une nouvelle jeunesse dans le Web3

L’histoire de ce jeu n’est pas vraiment officielle, mais on sait qu’à l’origine, il s’agissait de collectionner des capuchons de bouteille de lait aux États-Unis. La légende raconte que c’est à Hawaï que les enfants ont commencé à jouer avec et à se les échanger.

Ensuite, ce jeu de cours d’école est parti à la conquête du monde et a tout naturellement atterri en France, au début des années 90. Selon Wikipédia, c’était 165 millions de fans dans le monde et plusieurs millions de dollars généré chaque semaine par ce jeu baptisé POG qui signifie Pineapple, Orange et Guaver (Ananas, Orange et Goyave).

La World Pog Federation, la société qui commercialisait les jetons, avait réussi l’exploit de détenir de nombreuses licences lui permettant de décliner ces jetons année après année. Batman, Barbie, Le Roi Lion, Les Schtroumpfs ou encore McDonalds, les Pogs envahissent tous les univers et deviennent extrêmement populaires. Mais ils tomberont dans l’oubli au changement de millénaire et seuls quelques collectionneurs acharnés continueront de garder précieusement leurs classeurs remplis de Pogs.

Les années 90 de retour dans le Web3 grâce à Pog Digital – Source : Twitter

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Theta Labs à la manœuvre pour un revival des Pogs

Mais c’était compter sans Theta Labs qui va essayer de ressusciter ce jeu en partenariat avec la marque originelle POG. Le défi est de taille pour convaincre les milléniaux et la génération Z de l’intérêt de ces petites choses à collectionner ! Mais le Pog s’est modernisé, il est maintenant présent sur une blockchain et se décline sous forme de NFT. Le PDG de POG Digital, Kyler Frisbee, a de grandes ambitions pour son projet et il les a partagé avec la presse américaine :

 « POG a toujours eu pour objectif de connecter les gens par le biais d’une compétition ludique et d’une collection d’art passionnante. En nous associant à Theta Labs, nous sommes en mesure de faire évoluer un écosystème dédié tout en connectant nos collections sur plusieurs chaînes de blocs telles que Solana, Ethereum et Bitcoin. »

Du côté de Theta Labs aussi, la machine à souvenir a marché à plein tube et la nostalgie est présente pour ces quadragénaires anciens joueurs de Pogs, dont Mitch Liu, co-fondateur et PDG de Theta Labs :

« Quand j’ai été approché pour la première fois par POG, cela m’a rappelé des dizaines de souvenirs incroyables. J’ai su instantanément que cette collaboration serait la solution idéale pour l’infrastructure Theta. »

En effet, Theta Labs veut devenir « la blockchain leader des médias et du divertissement, selon le communiqué de presse ». En remettant au goût du jour ce jeu populaire, elle espère s’imposer comme une infrastructure privilégiée du secteur et attirer dans ses filets d’autres sociétés intéressées par le concept.

Un peu à l’instar de Sorare avec le football ou de Oval3 avec le rugby qui ont remis à la mode les cartes Panini, c’est tout l’univers de notre enfance qui retrouve une nouvelle jeunesse dans le Web3. À quand les osselets ou les Pin’s numériques ?

La nostalgie, vous ne connaissez pas, vous préférez regarder loin devant ! Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour