Justin Sun est un entrepreneur chinois, très influent dans le monde de la blockchain. Il est surtout connu pour être le fondateur et le PDG de TRON, une blockchain qui vise à créer un écosystème décentralisé de contenu en ligne.
Sun est né en 1990 le 30 juillet 1990 à Xining, dans la province du Qinghai en Chine. Après avoir obtenu une licence en histoire à l’Université de Pékin, il se lance dans une maîtrise en études sur l’Asie de l’Est à l’Université de Pennsylvanie. C’est à cette époque qu’il s’intéresse aux cryptomonnaies et qu’il investit dans le bitcoin. Il est ensuite choisi par Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, pour étudier à l’Université Hupan, un centre de recherche sur l’entrepreneuriat.
Après ses études, Sun lance une application sociale mobile, Peiwo, qui permet aux utilisateurs de se connecter par la voix. Il travaille ensuite pour Ripple en tant que représentant pour la Chine avant de fonder TRON en 2017.
La levée de fonds de TRON est organisée quelques jours avant que le gouvernement chinois n’interdise les ICO, et Sun quitte alors la Chine pour les États-Unis. Aujourd’hui, TRON fait partie des 20 plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.
En 2018, il achète BitTorrent, Inc., la société derrière le protocole de partage de fichiers peer-to-peer, pour 140 millions de dollars US. Il la rebaptise Rainberry et en devient le PDG. Il acquiert également Poloniex, une plateforme d’échange de cryptomonnaies.
En 2019, Sun remporte une enchère caritative pour 4.6 millions de dollars US qui lui donne le droit à un déjeuner privé avec Warren Buffett. Après avoir reporté le rendez-vous une première fois, ils se rencontrent finalement en janvier 2020. Sun profite de l’occasion pour inviter Charlie Lee, Yoni Assia (fondateur d’eToro), Helen Hai (Binance Charity Foundation) et Chris Lee (CFO d’Huobi) pour tenter de convaincre Buffett du potentiel des cryptomonnaies.
En 2021, Sun participe à plusieurs enchères de NFT. Il est impliqué dans un scandale lié à l’achat avorté du NFT « The First 5000 Days » de l’artiste Beeple, pour un montant record de 69 millions de dollars. Certains l’accuse d’avoir manipulé le prix en s’entendant avec d’autres acheteurs. Sun a toutefois nié ces allégations et a renoncé à l’achat.
Souvent accusé de plagiat, de marketing agressif et de manipulation du marché, c’est un personnage controversé et provocateur du monde des cryptomonnaies. Il est également critiqué pour son style de vie extravagant et ses dépenses ostentatoires.
Il possède la nationalité grenadienne depuis qu’il a investi dans ce pays des Caraïbes. Résidant actuellement à Genève, en Suisse, il représentait la Grenade auprès de l’OMC jusqu’en juin 2022. Il est également titulaire d’une carte de résidence maltaise.
Sun est l’un des entrepreneurs les plus influents et les plus riches du secteur des cryptomonnaies. Selon Forbes China, il fait partie des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus prometteuses depuis 2015.