Et si vos cryptos pouvaient vous ouvrir les portes de la Bourse ? Aujourd’hui, la frontière entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies s’estompe, offrant des opportunités et une flexibilité inédite. Plus besoin d’ouvrir des comptes spéciaux, de convertir vos cryptos en euros ou en dollars pour investir dans des géants comme Tesla, Apple ou même dans le S&P 500. Plusieurs solutions innovantes permettent désormais d’acheter des actions et des ETF directement avec vos actifs numériques.
Mais comment faire concrètement pour investir avec des cryptos ? Quels sont les avantages d’une telle stratégie ? Et surtout, quelles sont les solutions les plus simples et sécurisées pour y parvenir ? Que vous soyez un hodler de cryptos cherchant à diversifier votre portefeuille ou un investisseur traditionnel curieux des nouvelles possibilités, ce guide vous explique tout.
Temps de lecture estimé : 13 minutes
Table des matières
- Pourquoi investir dans des ETF et actions avec ses cryptomonnaies ?
- Comment acheter des actions et des ETF tokenisés en DeFi ?
- Comment acheter des actions et ETF en crypto sur une plateforme d’échange centralisée ?
- Comment acheter des actions et des EFT en crypto avec des néobanques ?
- Conclusion : une nouvelle ère pour l’investissement
Pourquoi investir dans des ETF et actions avec ses cryptomonnaies ?
Diversifier son portefeuille
L’un des principes fondamentaux de l’investissement est la diversification. Lorsque vos cryptomonnaies génèrent des plus-values, il peut être stratégique d’en allouer une partie à d’autres classes d’actifs.
Les actions et les ETF peuvent, entre autres, faire partie de cette stratégie d’exposition à différents marchés. L’acquisition directe de ces actifs avec vos cryptomonnaies simplifie considérablement le processus en évitant les conversions fastidieuses en monnaies fiduciaires, les transferts entre comptes et les multiples étapes administratives.
En ce qui concerne la diversification, des ETF comme le S&P 500 ou le MSCI World peuvent être très intéressants. Ils répliquent respectivement les performances des 500 plus grandes entreprises américaines et des 1 000 principales sociétés mondiales, qui opèrent dans des domaines très variés.
Suivre les tendances haussières
Si les cryptomonnaies peuvent générer des rendements spectaculaires, leur volatilité extrême nécessite une gestion prudente. Bien que souvent corrélés, les marchés actions, ETF et cryptos évoluent parfois selon des cycles distincts. Savoir naviguer entre ces différentes classes d’actifs permet potentiellement de capter les mouvements haussiers successifs sur plusieurs marchés.
Attention : cette stratégie demande toutefois une expertise certaine ! S’il est aisé d’analyser les performances passées, anticiper les tendances futures relève souvent du défi. Une approche disciplinée et une compréhension approfondie des marchés s’avèrent indispensables pour tirer profit de ces opportunités sans tomber dans des pièges.
Simplifier la gestion de son patrimoine
L’achat direct d’actions et d’ETF avec des cryptomonnaies peut faciliter votre gestion patrimoniale, particulièrement lorsque toutes les opérations s’effectuent sur une même plateforme. Ceci élimine la nécessité de multiplier les comptes, les identifiants et les mots de passe, sans parler des procédures d’inscription. En centralisant vos investissements sur une interface unique, vous gagnez en visibilité sur l’ensemble de votre patrimoine tout en simplifiant considérablement votre comptabilité personnelle.
Cette approche présente également l’avantage d’éliminer les opérations de transfert, sources de délais inutiles et de frais supplémentaires.
Enfin, contrairement aux cryptomonnaies qui demandent une surveillance constante, certains ETF comme le S&P 500 ou le MSCI World fonctionnent selon un principe d’auto-nettoyage : les composantes du fonds s’ajustent automatiquement pour refléter l’évolution des marchés, sans aucune intervention requise de votre part. De quoi dormir plus facilement sur vos deux oreilles !
Comment acheter des actions et des ETF tokenisés en DeFi ?
Les recherches de Binance prévoient un marché des actions tokenisées atteignant 1 300 milliards de dollars dans un avenir proche. Les récentes statistiques illustrent parfaitement cette croissance spectaculaire : entre juin et juillet, le marché a bondi de 220%, passant de 16,7 millions à 53,6 millions de dollars. Dans le même temps, le nombre d’investisseurs détenant ces actifs digitaux a connu une augmentation remarquable, avec une progression de 1 600 à plus de 90 000 adresses actives.
Pour les investisseurs avertis disposant d’un portefeuille non-custodial et maîtrisant les protocoles DeFi, l’accès à ces actions et ETF tokenisés est tout ce qu’il y a de plus simple.
Plusieurs émetteurs se partagent ce marché prometteur, proposant des actions tokenisées sur différentes blockchains.
Les actions et le ETF tokenisés de Backed Finance
Backed Finance est une entreprise suisse régulée, spécialisée dans l’émission d’action et d’ETF tokenisés. Grâce à divers partenariats (Kraken, Bybit, Solana, Jupiter…) ces derniers sont accessibles sur plusieurs blockchains (Ethereum, Base, Avalanche, Arbitrum, Gnosis, Polygon, Sonic, Solana).
Chaque token est adossé à 1 pour 1 à l’actif sous-jacent. Les réserves sont auditées et peuvent être consultées en lignes (pour certains tokens seulement).
L’indexation des prix est assurée grâce à un oracle interne et au célèbre oracle Chainlink.

Si le prix des actions tokenisée est identiques à celui des actions réelles, les produits présentent cependant plusieurs différences notables.
Avantages :
- ✔ Disponibilité étendue : les actions tokenisées sont échangeables 24h/24 et 7j/7, contrairement aux actions classiques qui ne sont échangeables que lorsque la Bourse est ouverte.
- ✔ Investissement fractionné : il est possible d’acheter des fractions d’actions tokenisées, rendant l’investissement beaucoup plus accessible.
- ✔ Pas de KYC : vous n’avez aucunement besoin de décliner votre identité pour acheter des actions tokensiées en DeFi.
Inconvénients :
- ❌ Pas de droits actionnariaux : Les actions tokenisées n’offrent pas de droit de vote ni d’autres privilèges liés à la détention directe des titres.
- ❌ Dividendes réinvestis : Les dividendes sont automatiquement réinvestis dans le même actif. Au lieu de recevoir un dividende en monnaie fiat ou en stablecoin, il est répercuté sur votre solde (plus d’action).
Enfin, la fiscalité appliquée n’est pas la même (selon l’endroit dans lequel vous vous trouvez). En France, les actions tokenisées sont soumises au même régime que les cryptomonnaies, tandis que les actions et les ETF peuvent être soumis à différents régimes suivant le support avec lequel vous les achetez (compte titre, PEA…). Ce dernier critère peut être vu comme un avantage ou un inconvénient suivant votre situation personnelle et votre résidence fiscale, mais ne doit surtout pas être négligé car il peut très fortement impacter vos performances. À titre d’exemple les plus value réalisées sur un ETF détenu sur un PEA ouvert depuis plus de 10 ans sont exonérées d’impôts en France tandis que les plus value en cryptomonnaies (donc en actions tokenisées) sont soumises au minimum à la flat tax de 30 %.
La régulation de ces produits reste cependant encore assez floue et devrait se préciser au fur et à mesure de leur adoption.
Acheter des actions et des ETF tokenisés sur Solana
Récemment, Backed Finance a conclu un partenariat avec la célèbre plateforme d’échange centralisée Kraken pour émettre 55 actions et 5 ETF tokenisés sur Solana, les xStocks.
Pour vous en procurer, rien de plus simple. Rendez-vous sur l’aggrégateur de DEX Jupiter, connectez votre portefeuille, et choisissez l’action qui vous intéresse(vous devez bien sûr avoir des fonds disponibles).

Validez la transaction et le tour est joué !
Si les actions de Backed Finance ne sont pas à votre goût ou que vous n’êtes pas un adepte de la blockchain Solana, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous. Le célèbre broker eToro prévoit par exemple de lancer plus de 100 actions tokenisées sur Ethereum. Des géants comme Blackrock, Circle, Robinhood, ou encore JP Morgan sont aussi de la partie, tandis que des blockchains comme Ondo se spécialisent dans ce domaine.
Comment acheter des actions et ETF en crypto sur une plateforme d’échange centralisée ?
Plusieurs plateformes d’échange centralisées permettent d’acheter des actions et des ETF. Si certaines ne proposent pas encore ce service aux européens en raison des règles en vigueur (Kraken, Bitget…) d’autres n’ont pas attendu les actions tokenisiés pour offrir la possibilité à leurs utilisateurs de diversifier leur portefeuille.
L’un des meilleurs exemples est Bitpanda. La plateforme autrichienne donne accès à une vaste sélection de plus de 3 000 actions et ETF, complétée par des métaux précieux et des matières premières. Une véritable solution tout-en-un pour les investisseurs !
Les actions ou ETF proposés par Bitpanda reposent sur des contrats dérivés appelés « Bitpanda Stocks ». Bitpanda détient l’ensemble des actions et ETF dans une banque dépositaire agréée, et vend des produits qui répliquent la valeur des actifs sous-jacents. Voici leurs particularités :
- Les Bitpanda Stocks sont exclusivement négociables sur la plateforme Bitpanda, sans possibilité de transfert ou de cession à des tiers ;
- Les investisseurs bénéficient du versement des dividendes, bien que les autres droits attachés à la propriété directe des titres (comme les droits de vote) ne soient pas transférés ;
- La plateforme permet des investissements fractionnés avec un montant minimum de seulement 1 euro, rendant les marchés accessibles à tous ;
- Les transactions peuvent s’effectuer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offrant une flexibilité bienvenue par rapport aux horaires traditionnels des marchés boursiers.

Exemple d’achat d’action avec de la crypto sur Bitpanda
L’achat, la vente et le swap des Bitpanda Stocks est similaire à celui des autres actifs. Vous pouvez très facilement échanger des bitcoins ou n’importe quelles cryptomonnaies contre une action ou un ETF en quelques clics.
Rendez-vous simplement sur l’onglet « Swap » puis sélectionnez la crypto et l’action de votre choix et validez. C’est tout !

Remarque : attention aux règles fiscales ! Si vous êtes résident fiscal français et que vous utilisez Bitpanda, l’échange de cryptomonnaies contre des actions ou ETF sur la plateforme devra faire l’objet d’une déclaration lors de la déclaration des impôts sur les revenus, et vos plus-value en crypto pourront donner lieu à une imposition (comme pour un échange de crypto contre des euros).
Comment acheter des actions et des EFT en crypto avec des néobanques ?
Si vous avez consulté notre comparatif 2025 des meilleures néobanques, vous avez pu remarquer que nombre d’entre elles se montrent particulièrement accueillantes envers les cryptomonnaies. Certaines vont même jusqu’à intégrer des portefeuilles non custodial, offrant ainsi un contrôle total sur vos jetons.
Les atouts des néobanques pour l’achat d’actions et d’ETF en crypto
Hormis le fait que les néobanques sont souvent conçues pour gérer tous vos investissements à partir d’une interface unique et simple à prendre en main, l’un des principaux avantages de ces plateformes réside dans leur offre d’actions et d’ETF réels, et non des produits dérivés. De plus, elles peuvent permettre :
- ✔ D’optimiser la fiscalité en utilisant des produits avantageux (comme le PEA chez Trade Republic) ;
- ✔ De bénéficier de frais réduits par rapport aux banques traditionnelles ;
- ✔ D’investir à partir de quelques euros seulement, en proposant des fractions d’actions ;
- ✔ De percevoir vos dividendes, même sur les fractions d’actions.
Les limites à connaître
Comme toutes solutions, les néobanques présentent certains inconvénients pour l’achat et la détention d’actions et d’ETF avec des cryptos :
- ❌ Conversion crypto-euros obligatoire : les actions et les ETF sont généralement échangeables seulement contre des euros. Pour investir avec des cryptos, vous devrez donc effectuer un échange intermédiaire, qui génère une imposition sur les plus-values si vous êtes résident fiscal en France ;
- ❌ Détention indirecte : les titres sont détenus en nominatif administré, ce qui signifie que vous ne recevez pas de droit de vote et qu’il est impossible de transférer vos titres vers une autre plateforme ;
- ❌ Horaires de trading restrictifs : les transactions sur actions ne sont possibles que pendant les heures d’ouverture des marchés traditionnels.
Si vous ne détenez pas vos cryptos chez votre néobanque, la démarche peut être plus ou moins longue suivant si elle accepte ou non les virements entrants en crypto.
Une néobanque qui accepte les dépôts en crypto : achat d’actions chez Revolut
Certaines néobanque comme Revolut acceptent les dépôts en cryptomonnaies. Voici les étapes à suivre pour acheter des actions ou ETF avec vos cryptos :
- Envoyer vos jetons sur la plateforme. Pour déposer un jeton, cherchez le token qui vous intéresse dans la liste des cryptos et cliquez sur recevoir. Vous verrez alors votre adresse de réception s’afficher (attention, plusieurs clients de Revolut se sont plaint de blocage des dépôts de cryptos sans justification – commencez toujours par un petit montant test pour valider le fonctionnement).
- Échangez vos tokens contre des euros ;
- Sélectionnez l’action ou l’ETF qui vous intéresse, entrez le montant de votre achat et validez.

Une néobanque qui n’accepte pas les dépôts en crypto : achat d’actions chez Trade Republic
Certaines néobanques, comme Trade Republic ne permettent pas encore à leurs utilisateurs de recevoir de la crypto venant de l’extérieur. Dans ce cas, la démarche est un peu plus longue :
- Commencez par vendre vos tokens contre des euros sur une autre plateforme ;
- Envoyer vos euros sur votre compte Trade Republic ;
- Selectionnez l’action ou l’ETF qui vous interesse ;
- Entrez le montant de votre achat puis validez.

Conclusion : une nouvelle ère pour l’investissement
Acheter des actions et des ETF avec des cryptomonnaies n’a jamais été aussi simple. Que vous passiez par une plateforme décentralisée comme Jupiter, un CEX comme Bitpanda ou une néobanque comme Revolut, les options sont nombreuses.
Le choix repose sur vos priorités personnelles. Recherchez-vous la simplicité rassurante d’une plateforme régulée ou préférez-vous la liberté offerte par les protocoles décentralisés ? La question fiscale mérite également une attention particulière, chaque option ayant des implications différentes sur votre déclaration d’impôts.
Dans tous les cas, une chose est sûre : nous vivons une transformation historique où les frontières autrefois étanches entre cryptomonnaies et marchés traditionnels s’estompent progressivement. Cette convergence inédite ouvre des possibilités d’investissement autrefois impensables, redéfinissant les règles de la gestion de patrimoine pour les années à venir.
Cette nouvelle ère financière offre aux investisseurs un contrôle et une flexibilité sans précédent. Le futur de la finance n’est plus une question de « soit crypto, soit actions », mais bien de « crypto ET actions », selon vos termes, à votre rythme.