“Vous avez zéro bitcoin” : le BTC s’envole, Coinbase en carafe à cause d’un bug
Bis repetita. Lorsque Bitcoin s’approche de son record de prix en dollars, la cryptosphère est en émoi, les messages optimistes et réjouis fleurissent sur les réseaux sociaux et tous les amateurs observent fébrilement leur portefeuille s’approcher également de leur plus haut historique…Tous ? Non ! Car quelques infortunés se sont retrouvés dans l’impossibilité de participer à la fête à cause d’une plateforme qui ne répond plus ! Voici la mésaventure qui est arrivée une deuxième fois aux utilisateurs de Coinbase dans la nuit du 4 au 5 mars alors que Bitcoin flirtait avec les 69 000 dollars. Récit d’une nuit compliquée pour les équipes de Brian Armstrong et pour leurs millions de clients dans le monde.
Alors que Bitcoin est sur le point de franchir son ATH…
La semaine dernière, alors que Bitcoin tentait une première fois de franchir son précédent ATH – all time high – la plateforme Coinbase montrait des signes de faiblesse et ses utilisateurs se plaignaient par milliers sur les réseaux sociaux de problèmes de connexion et de soldes farfelus. Son dirigeant, penaud, expliquait alors après coup que son exchange s’était préparé à décupler sa capacité de trafic mais que cela n’avait pas suffit devant à un tel afflux de connexions. Brian Armstrong reconnaissait malgré tout qu’il était trop coûteux de maintenir des niveaux de services plus importants en permanence et que ses équipes réfléchissaient à de nouvelles procédures pour affronter des pics de demandes.
Malheureusement pour lui, le même phénomène s’est répété quasiment à l’identique dans la nuit du 4 au 5 mars ! Il était environ 19 h à Paris quand un premier message est tombé sur le réseau social X :
« Nous sommes conscients que certains utilisateurs peuvent rencontrer une latence accrue sur Coinbase.com et que quelques utilisateurs peuvent voir un solde nul par intermittence. Rassurez-vous, vos fonds sont en sécurité. Notre équipe étudie ce problème et fournira une mise à jour. Le trading n’est pas impacté pour le moment. »
Premier message de Coinbase – Source : Compte X
A ce moment-là, Bitcoin vient de passer les 66 000 dollars et tout le monde s’attend à ce qu’il monte encore, ce qui a le don d’agacer les clients de Coinbase qui voudrait aussi participer à la fête ! Moins d’une heure plus tard, nouveau message de l’exchange qui se veut rassurant : les choses s’améliorent.
… les utilisateurs de Coinbase sont (encore) bloqués !
« Nous apprécions votre patience. Nous commençons à voir des améliorations dans les latences et dans les transferts. Soyez assurés que vos fonds sont en sécurité. »
Deuxième message de Coinbase – Source : Compte X
Il faudra attendre finalement deux heures de plus pour voir un retour à la normale et il est 21h30 en Métropole quand Coinbase annonce la fin des problèmes avec un ultime message :
« Nous avons publié un correctif qui a résolu le problème d’affichage affectant les soldes des comptes clients et la latence sur Coinbase.com. Nous apprécions votre patience. »
Troisième message de Coinbase – Source : Compte X
Inutile de vous dire que de nombreux messages d’utilisateurs impatients et énervés ont été postés toutes la soirée en réponse à ces trois messages. Les modérateurs du géant américain ont fait profil bas et se sont patiemment excusés mais le mal était fait. Au petit matin, la cryptosphère bruisse toujours de cette affaire et il faut le reconnaitre, cela ne fait pas très sérieux pour la plateforme.
Ironie de la situation, c’est bien Coinbase qui assume la garde des bitcoins de presque tous les ETF au comptant alors même que l’exchange n’arrive pas à gérer les surplus de connexions liés, probablement, à ces mêmes ETF ! On imagine volontiers les équipes techniques de l’exchange travailler ce matin à une solution pour ne pas reproduire le même genre de soirée cauchemardesque. Surtout que Bitcoin n’a pas l’air prêt à se calmer et qu’il peut recommencer à tout moment à affoler la cryptosphère.