Voyager : accord de rachat par Binance US, les clients remboursés
Après le séisme FTX, l’entreprise spécialisée dans les prêts crypto Voyager faisait partie des potentielles victimes collatérales de répliques qui n’en finissent plus. Un accord de rachat par Binance vient cependant d’être annoncé, offrant une bouffée d’oxygène bienvenue dans une industrie crypto au bord de l’asphyxie.
Le long (et pénible) voyage de Voyager
L’histoire récente de Voyager, entreprise US spécialisée dans le lending (prêt) crypto ressemble à une morne litanie articulée en 3 actes récurrents : Voyager va mal – Voyager semble au bord de l’effondrement, prêt à emmener une partie de l’industrie avec lui – Voyager est racheté in extremis par un le héros providentiel du moment.
En septembre dernier, c’est ainsi FTX qui avait sauvé Voyager criblé de dettes, en posant 1.4 milliard de dollars sur la table (vraisemblablement pas les siens, mais c’est une autre histoire).
On sait que FTX est passé depuis de héros à paria, et – entre autres multiples conséquences – la défaillance de l’ex-numéro 2 du secteur à brusquement fait repasser Voyager dans le rouge, contraignant la plateforme à émettre un nouvel appel d’offre à destination de quiconque voudrait bien lui venir de nouveau en aide.
Si la plateforme Binance s’est toujours déclarée intéressée par le rachat du cœur d’activité de Voyager, les choses sont donc désormais officielles : via un communiqué de presse, Voyager fait aujourd’hui savoir qu’un accord a été trouvé pour sa reprise par la plateforme de Changpeng Zhao.
Cet accord d’un montant d’un peu plus d’un milliard de dollars prévoit un remboursement intégral des clients du service :
« L’offre de Binance US établit une voie claire pour que les fonds des clients de Voyager soient débloqués dès que possible ; Elle comprend la juste valeur marchande du portefeuille de cryptomonnaies de Voyager à une date future à déterminer, qui, aux prix actuels du marché, est estimée à 1,002 milliard de dollars, plus une contrepartie supplémentaire égale à 20 millions de dollars de valeur additionnelle. »
Communiqué de presse Voyager
À noter que ce deal de rachat n’inclut pas les dettes de Voyager, notamment vis-à-vis de 3AC, ces dernières demeurant dans le giron du dossier administré par le Tribunal des Faillites US.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité ! (lien commercial)