Chute de FTX : Voyager Digital rouvre son appel d’offres

Faux départ – Durant l’été, plusieurs plateformes centralisées ont fait face à des problèmes de liquidités. Celsius et Voyager Digital en sont les plus tristes exemples. A l’époque, Sam Bankman-Fried (ex-PDG de FTX) avait posé 1,4 milliards de dollars sur la table pour acquérir la plateforme crypto. Les évènements de la semaine dernière ont révélé l’insolvabilité de FTX, qui ne peut donc pas honorer les contrat passé avec Voyager Digital.

FTX – Voyager Digital : terminus, tout le monde descend

Les utilisateurs de Voyager Digital ne sont pas près d’être fixés sur leur sort et celui de leurs avoirs déposés sur la plateforme. Suite à une mauvaise gestion de fonds, doublée d’un marché baissier agressif, l’entreprise a mis la clé sous la porte le 6 juillet 2022.

En se plaçant en faillite sous le chapitre 11 des faillites (droit américain), une entreprise peut rester « en activité » malgré la banqueroute. Notamment pour trouver un repreneur, et sauver ce qui peut l’être. Après des discussions avec divers exchanges cryptos, Voyager Digital trouve finalement un accord avec FTX, fin septembre. Pour la bagatelle d’1,4 milliard de dollars.

krach FTX

C’était il y a quelques semaines seulement… Sam Bankman-Fried apparaissait alors en sauveur de l’écosystème, alors que les problèmes internes à FTX avaient vraisemblablement déjà commencé. Mais SBF a bien caché son jeu, en bernant tous ses employés, ses investisseurs mais surtout, ses utilisateurs.

Cela n’efface pas les mauvais choix opérationnels de Voyager Digital qui ont menés la plateforme vers sa faillite. Mais la faillite du repreneur FTX en rajoute une couche. Si bien que Voyager Digital a rouvert son appel d’offres et cherche activement de nouveaux actionnaires.

La firme crypto a publié vendredi un communiqué de presse affirmant qu’elle n’avait effectué aucun transfert vers FTX suite à l’accord de reprise. Ce communiqué a été supprimé depuis…

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité ! (lien commercial)

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour