Les volumes d’échange en crypto chutent au mois d’avril
C’est déjà fini ? Après un début d’année en fanfare sur le marché crypto avec le lancement des ETF au comptant à Wall Street qui ont propulsé Bitcoin au-dessus de son ancien record de prix et généré des volumes dignes d’un véritable bull run, le soufflet semble retomber un peu et la ferveur s’est calmée au fil du mois d’avril dernier. Les volumes d’entrées sur les ETF ont ralenti, le prix de Bitcoin évolue à plat depuis des semaines et même l’intérêt des internautes mesuré par les recherches sur Google semble montre une baisse de la curiosité du grand public pour la chose. Forcément, dans une ambiance pareille, les volumes de crypto au comptant qui se sont échangées sur les grandes plateformes du monde sont en baisse même s’il reste à des niveaux très élevés. C’est parti pour les chiffres.
Le printemps est déjà fini et les volumes d’échange au comptant sont à nouveau en baisse
Avec 2 500 milliards de dollars d’échange enregistrés au mois de mars 2023, on retrouvait des niveaux pas vu depuis novembre 2021, en plein cœur du dernier bull run de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais après un mois pareil, une forme de décompression était à prévoir et elle est bien intervenue puisque les volumes de cryptomonnaies au comptant échangées sur les grands exchanges ont chuté de 35 % en un mois pour tomber à 1 600 milliards de dollars, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Une telle chute n’avait pas été observée depuis septembre 2023 avec presque 26 % de baisse par rapport au mois d’août précédent. Ensuite, chaque mois a été meilleur que le précédent au niveau des volumes échangés, avec un plateau élevé de trois mois entre décembre et février, puis une véritable explosion des volumes au mois de mars, bien poussée par le prix de Bitcoin. Cette baisse soudaine au mois d’avril est-elle inquiétante pour la suite de l’année ? Prenons un peu de recul et regardons ce même graphique, mais avec un horizon de temps plus important.
La chute des volumes au mois d’avril est la première depuis le mois de septembre 2023
Et on s’aperçoit alors que toute baisse n’est pas forcément catastrophique ! Avec 1 600 milliards de dollars de volume en avril, les 2 000 milliards sont à portée de main et ce niveau important n’avait plus été atteint depuis le mois de décembre 2021 et ses 1 920 milliards de dollars de volume. On peut donc considérer que nous sommes encore dans des ordres de grandeurs dignes d’une phase haussière puisque de telles métriques n’avaient pas été observées depuis cette fin d’année 2021.
Le record absolu date toujours de mai 2021 avec 4 190 milliards de dollars de volume en plein milieu du dernier bull run et ce mois de mars 2024 se positionne donc à la quatrième place du classement des meilleurs mois de tous les temps après mai 2021, suivi des mois d’avril et novembre de la même année.
Enfin, concernant la répartition des volumes en fonctions des exchanges, il y a peu de changement et Binance continue de truster la première place avec toujours environ la moitié des volumes totaux réalisés sur la plateforme de Richard Teng.
Dans un marché latéral difficile à supporter pour les mains faibles de la crypto, le cours se cherche une direction et toutes les possibilités sont désormais sur la table : un retour aux 59 000 dollars si le support de 60 000 dollars ne tient pas ou une remontée vers les 65 000 si on rebondit dessus. Pour plus de détails, lisez notre analyse technique quotidienne signée de notre expert maison.