Victoire pour les clients de Gemini : un accord à 1 milliard de $ trouvé avec la justice US
La fin de l’histoire ? Après des mois de procédures, de plaintes, de déclarations médiatiques parfois outrancières, il semble que le différent entre Gemini et Genesis soit sur le point d’être réglé comme on le pressentait au début du mois. Le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) et l’exchange des frères Winklevoss ont tous deux communiqué dernièrement sur un accord financier qui mettra un terme à une affaire qui a commencé juste après la faillite de FTX au mois de novembre 2022. A cette époque, les clients qui participaient au programme Earn sur Gemini déposaient en fait, sans vraiment le savoir, des fonds auprès de Genesis qui les faisaient fructifier avant de les retourner à l’envoyeur.
Or, depuis les ennuis financiers de la société de Barry Silbert, l’ensemble des fonds déposés était gelé et attendait une décision de la justice. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gemini qui devraient revoir leurs investissements prochainement avec peut-être même une surprise au bout de la procédure. Détails à suivre.
Gemini s’engage à rembourser 1,1 milliard de $ à ses clients
Le 28 février dernier, les services du Département des services financiers de l’État de New York ont publié un communiqué de presse qui détaille les termes de l’accord qui concerne Gemini Trust Company LLC dans le cadre de son programme Earn actuellement gelé par la justice. La grande nouvelle pour les utilisateurs toujours privés de leurs fonds est que l’exchange s’est engagé à rembourser 100 % des sommes déposées dans un délai de 12 mois. Dans le détail, Gemini a déclaré pouvoir récupérer 97 % des avoirs d’ici à deux mois et le reste avant la fin de l’année.
Cela représente 1,1 milliard de dollars, mais dans un message posté sur les réseaux sociaux, Gemini a précisé que si la procédure de faillite de Genesis est accepté par le tribunal des faillites, la somme pourrait grimper à 1,8 milliard de dollars et permettre ainsi de rembourser les clients au cours actuel des cryptomonnaies déposées. Ces 700 millions pourraient faire une sacrée différence pour les utilisateurs qui ne seraient finalement pas privés des plus-values réalisées depuis le 16 novembre et la fermeture du service. Pour rappel, à ce moment-là, Bitcoin valait environ 16 000 dollars alors qu’il vient dernièrement de passer allègrement les 60 000.
L’exchange des Winklevii versera 40 millions à Genesis et 37 millions à la NYDFS
Mais au-delà de cette nouvelle réjouissante pour les clients, Gemini va aussi devoir payer une amende au NYFDS à hauteur de 37 millions de dollars pour de « multiples manquements à la conformité qui ont menacé la sécurité et la solidité de l’entreprise ». Extrait du document :
« Gemini n’a pas fait preuve de diligence raisonnable à l’égard d’un tiers non réglementé, accusé plus tard de fraude massive, nuisant ainsi aux clients de son programme Earn qui se sont soudainement retrouvés incapables d’accéder à leurs actifs après que Genesis Global Capital ait connu une crise financière. »
Adrienne A. Harris, responsable du NYFDS – Source : Coindesk
Et, ce n’est pas fini pour la plateforme des jumeaux Winklevoss qui devra également verser 40 millions de dollars à Genesis dans le cadre de sa procédure de faillite au profit de des clients du programme Earn.
Le bureau du NYFDS s’est réjoui de cet accord qui va permettre aux 200 000 clients de Gemini de finalement récupérer leurs fonds après des mois d’angoisse. Il reste cependant maintenant à finaliser l’accord de faillite de Genesis dont la société mère Digital Currency Group est toujours en bisbille avec la justice américaine.