SEC vs Coinbase : le staking d’ETH dans le viseur des régulateurs US

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La SEC en croisade contre les crypto – Depuis le début de la semaine, la SEC a entrepris plusieurs attaques à l’encontre d’entreprises crypto telles que Binance ou Coinbase. Ainsi, Coinbase subit des pressions vis-à-vis de son programme de staking ETH. 

SEC vs Coinbase : La tension monte

Le 6 juin, la SEC américaine a publié un rapport de plus de 100 pages reprochant à Coinbase d’avoir proposé des titres non enregistrés. En pratique, cela fait suite à la classification en tant que securities des cryptomonnaies suivantes :  SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO.

De surcroît, la SEC en a également après le programme de staking de Coinbase. Ainsi, la SEC a ordonné à Coinbase de cesser d’offrir son produit de staking ETH.

Document publié par la SEC et relayé sur Twitter
Document publié par la SEC et relayé sur Twitter – Source : Twitter.

En pratique, la société Coinbase dispose de plus de 2,3 millions d’ETH en staking pour le compte de ses clients. Cela fait de Coinbase le premier CEX sur le staking d’Ethereum.

Le document de la SEC stipule que Coinbase aurait violé les sections 5(a) et 5(c) de la loi sur les valeurs mobilières en offrant et en vendant des titres non enregistrés dans le cadre de son programme de staking. Selon la SEC, Coinbase aurait ainsi privé les investisseurs d’informations essentielles sur le fonctionnement de son programme de staking et les risques y afférents.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Les implications pour Coinbase et le staking ETH

Ouvert aux investisseurs américains en novembre 2019, le programme de staking de Coinbase permet de participer au mécanisme de consensus de plusieurs blockchains. 

Effectivement, ce programme permet de staker cinq actifs différents : XTZ (Tezos), ATOM (Cosmos), ETH (Ethereum), ADA (Cardano) et SOL (Solana).

Cependant, suite à l’action de la SEC Coinbase a le devoir de cesser ses activités au plus vite. Toutefois, un problème de taille apparaît pour Coinbase. En effet, Ethereum dispose de plusieurs mécanismes limitant les retraits. Ainsi, il faudrait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à Coinbase pour retirer l’ensemble des 2,3 millions d’ETH déposés par ses clients en staking.

Par conséquent, si Coinbase doit mettre un terme à son programme de staking ETH plus rapidement que le contrat de staking ne le permet, la plateforme pourrait être contrainte d’acheter une quantité massive d’ETH. Cela afin de rendre les fonds aux clients participant à ce programme, ce qui pourrait, dans l’immédiat, être une bonne nouvelle pour le prix de l’ETH.

Par ailleurs, il convient de noter que Coinbase a historiquement été un contributeur majeur à la sécurisation de la blockchain Ethereum via son programme de staking. Néanmoins, l’impact sur la sécurité d’Ethereum devrait être minime bien que Coinbase représente 10% des dépôts.

Alors que Coinbase se bat pour une meilleure clarification réglementaire, un tribunal américain a récemment demandé à la SEC de répondre à une demande de Coinbase concernant la régulation des cryptomonnaies. La SEC a désormais sept jours pour répondre.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour