
Scandale FTX : Sam Bankman-Fried pourrait voir sa peine de prison réduite de quatre ans
Bonne conduite. Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, a été condamné à 25 ans de prison pour fraude, mais sa peine pourrait être réduite de plus de quatre ans grâce à sa bonne conduite et à sa participation à des programmes en prison. Cela peut agacer les victimes, pourtant, il s’agit d’un processus tout à fait normal. Explications.
- Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison pour fraude, mais pourrait voir sa peine réduite grâce à sa bonne conduite et à sa participation à des programmes en prison.
- Caroline Ellison, impliquée dans le même scandale, bénéficiera également d’une remise de peine, potentiellement libérée dès mai 2026.

Une remise de peine quasi automatique pour Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried, reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraude et de complot, a été condamné à 25 ans de prison en mars 2024. Il a été tout d’abord incarcéré au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, avant d’être transféré au FCI-Terminal Island, une prison à faible sécurité en Californie, où il purge sa peine. Et justement, selon le Bureau des prisons (BOP), M. Bankman-Fried pourrait profiter d’une réduction de peine.
Elle serait due aux crédits pour bonne conduite, qui permettent à tous les détenus de gagner 54 jours par an. L’ex Mozart de la crypto pourrait par ailleurs bénéficier aussi de crédits pour sa participation à certains programmes en prison et du temps passé en détention avant sa condamnation.

Caroline Ellison pourrait également profiter de cet aménagement de peine
Le Bureau des prisons estime donc que Sam Bankman-Fried pourrait être libéré le 14 décembre 2044, soit près de cinq ans avant la fin de sa peine initiale. Cette réduction de peine est courante dans le système pénitentiaire américain, où les détenus peuvent gagner des jours de liberté pour bonne conduite et participation à des programmes de réhabilitation.
Également condamnée à de la prison ferme, Caroline Ellison, ancienne compagne de SBF et responsable d’Alameda Research, va également profiter de ces aménagements possibles. Pour elle, la liberté pourrait arriver en mai 2026 suite à une remise de peine de six mois dans le même cadre règlementaire que son ex-partenaire.
Même si la cryptosphère souhaiterait ne jamais revoir les protagonistes du scandale FTX en liberté, l’Amérique reste un État de droit et tous les condamnés peuvent jouir des mêmes dispositifs. Caroline Ellison sera donc dehors dans une petite année, mais pour SBF, c’est une autre histoire, car il lui reste tout de même 19 ans à tirer. Espérons que d’ici là, toutes les procédures seront terminées…
