Scandale FTX : Remboursement en crypto ou en devise, le juge doit bientôt trancher
Crypto ou devise ? Telle est la question. Décidément, rien ne sera épargné aux clients de FTX qui assistent depuis plus d’un an et demi aux procédures judiciaires et administratives qui tentent de clôturer ce qui restera comme le plus gros scandale de la jeune histoire de la cryptomonnaie. Après les révélations des malversations de la bande à Bankman-Fried et la crainte de ne jamais revoir leurs fonds, les utilisateurs floués attendent maintenant de savoir à quelle sauce leur sera servi ce qui reste de leurs dépôts sur la plateforme. Devise ? Crypto ? Mais qui seront calculés sur quelle base ? La valeur au moment de la faillite ou celle mis à jour avec les prix actuels ? On fait le point sur les duels d’experts et d’avocats que le juge devra trancher prochainement.
La direction de FTX persiste à vouloir rembourser les créanciers en devise
En mai dernier, quand les responsables par intérim de la plateforme en faillite FTX ont annoncé qu’ils avaient un plan de remboursement des fonds bloqués, les utilisateurs sont passés par plusieurs phases différentes. Tout d’abord, ils étaient pour la plupart ravis de trouver une issue favorable dans un laps de temps relativement raisonnable et la satisfaction dominait. Mais quand ils ont pris connaissance des modalités du remboursement en question, là, les choses se sont gâtées.
Car même si on apprenait qu’il était question d’un bonus de 118% pour près de 98% des comptes clients, soit tout ceux inférieurs à 50 000 dollars, un petit détail n’a pas échappé aux observateurs : la valeur retenue pour la remboursement était celle du jour de la faillite, soit le 11 novembre 2022. Première mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs qui allaient donc perdre l’intégralité des gains réalisés ces derniers mois mais ce n’est pas tout, le plan propose aussi que les fonds soient restitués en devise et non en crypto.
Les différents groupes de créanciers sont vent debout contre cette proposition
Là, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et les groupes de créanciers décident donc de s’organiser pour contrecarrer les plans de la direction. Lors d’une audience qui s’est tenue le 25 juin dernier, le juge Dorsey a approuvé le principe d’un vote afin que chacun puisse exprimer sa volonté en la matière et les petits groupes de créanciers semblent bien décidés à faire entendre leurs voix.
Les textes de loi n’obligent cependant pas le tribunal à suivre les résultats de cette simple consultation, mais elle permettra au juge d’avoir une vision plus précise de ce que veut chacun. Pour rappel, le remboursement en devise calculé sur la valeur des portefeuilles au 11 novembre fait évidemment perdre beaucoup d’argent à tout le monde puisque Bitcoin a plus que quadruplé sa valeur entre temps, mais le pire est que cet argent serait instantanément imposable par le fisc américain ! Il s’agirait donc d’une double peine pour des utilisateurs de feu FTX.
En guise de conclusion, le juge a bien précisé que les modalités du remboursement pourraient être soulevé lors des prochaines audiences prévues le 17 juillet et le 15 août. Espérons que la justice américaine saura entendre les revendications des créanciers et que ce sont bien des cryptomonnaies qui seront renvoyées aux utilisateurs. Début de réponse dans moins d’un mois.