Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, pourrait être emprisonné avant son procès

Case prison pour SBF. Depuis plusieurs mois maintenant, Sam Bankman-Fried, fondateur de la tristement célèbre plateforme crypto FTX, est confronté à de graves accusations de la part du ministère de la Justice américaine (DoJ). Ce week-end encore, nous avons appris que les procureurs en charge de son dossier demandent la révocation de sa caution et son emprisonnement avant son procès en octobre. La raison ? L’attitude délétère de Sam Bankman-Fried, notamment en essayant d’influencer certains témoins.

Du luxe au mitard pour l’ancien patron de FTX

Alors que son frère rêvait d’une île pour millionnaire sur laquelle il pourrait faire des expériences humaines, SBF semblait également mener grand train grâce aux fonds des clients de FTX. Des faits graves qui ont ouvert de nombreux placards et révélé une gestion calamiteuse de la société.

Dans ce contexte, Bankman-Fried est accusé par le ministère américain d’avoir partagé les journaux intimes de l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, avec le New York Times. D’après le ministère, il s’agit d’une tentative de harcèlement d’Ellison pour empêcher ou influencer son témoignage devant le tribunal. Il est également accusé d’avoir falsifié des témoignages.

Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, ira-t-il en prison avant son procès ?
Soupe à la grimace pour Sam Bankman-Fried

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La libération sous caution de SBF remise en cause

Le ministère de la Justice note que Bankman-Fried a été libéré sous caution en décembre 2022. Mais face à l’attitude toxique de SBF, ce dernier en demande plusieurs modifications, soulignant les communications de SBF avec l’avocat général actuel de FTX US, potentiellement témoin dans l’affaire, par e-mail et Signal, une application de messagerie cryptée. Cette communication a suscité des inquiétudes quant au risque de subornation de témoins.

« Ce que l’accusé ne peut pas faire, et ce qu’il a fait à plusieurs reprises, c’est chercher à influencer par la corruption des témoins et à interférer avec un procès équitable par des tentatives de harcèlement public et de honte. »

Le procès de Sam Bankman-Fried approche et commencera le 2 octobre 2023. La défense de SBF devra alors répondre aux accusations du DoJ d’ici au mardi 1ᵉʳ août. De leur côté, les victimes de FTX continuent de se battre dans les méandres des démarches judiciaires pour espérer un jour récupérer leur fonds.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.