Le frère de Sam Bankman-Fried rêvait d’une île bunker aux frais des utilisateurs de FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une histoire rocambolesque. Le jugement de Sam Bankman-Fried se poursuit suite à l’effondrement de la plateforme d’échange FTX. Petit à petit, son procès fait remonter les diverses magouilles menées par l’équipe dirigeante de l’entreprise. La dernière en date, des plus lunaires, dévoile la tentative d’acheter une île pour construire un bunker en cas d’apocalypse.

L’achat d’une île par le frère de SBF : le scandale FTX continue

En novembre dernier, la plateforme d’échange FTX s’est effondrée avec fracas. Une chute qui a révélé une infime partie des malversations menées par l’équipe en charge de la plateforme. Depuis plusieurs mois, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX est au cœur d’un procès aux États-Unis. Mois après mois, les informations qui émanent de ce projet mettent en lumière la mauvaise gestion totale de la plateforme.

Le 21 juillet, nos confrères de Fortune ont révélé une anecdote des plus lunaires, émanant des auditions pour le procès. En effet, nous avons appris que la fondation à but non lucratif de FTX avait entrepris des discussions concernant le rachat d’un pays. Rien que ça !

Plus en détail, une plainte déposée par FTX à l’encontre de SBF et d’autres anciens dirigeants dévoile que le frère de SBF, Gabriel Bankman-Fried, envisageait d’acheter, puis de transformer l’île de Nauru, perdue dans l’océan Pacifique, en bunker en cas d’apocalypse.

Dans le cadre du procès de SBF sur FTX, on découvre que son frère voulait acheter l'île de Nauru
L’effondrement de FTX dévoile de plus en plus d’histoires saugrenues

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Une île bunker pour millionnaires : le doux rêve du frère de SBF

Selon le nouveau procès, Gabriel Bankman-Fried aurait discuté avec un membre de la Fondation FTX de son projet Nauru. Dans les faits, la discussion vis-à-vis de l’achat visait à construire un bunker, qui serait utilisé en cas « d’un événement où 50-99,99 % des gens meurent [pour] s’assurer que la plupart des [altruistes efficaces] survivent », selon un mémo cité par la plainte.

Alors que cette anecdote aurait pu s’arrêter là, apportant son lot de what the fuck à l’affaire, les détails continuent. Effectivement, il a été révélé que Gabriel Bankman-Fried et le membre de la Fondation FTX avaient également suggéré la construction d’un laboratoire pour « l’amélioration génétique humaine ».

En outre, Nauru est connue pour être un paradis fiscal. Une aubaine donc pour le frère de SBF et le membre de la Fondation. Selon le mémo présenté par les avocats de FTX, les initiateurs de cet achat étaient certainement conscients « qu’il y avait probablement d’autres choses [intéressantes] à faire avec un pays souverain ».

Au vu de la gestion des capitaux de l’entreprise et l’aisance avec laquelle les deniers des utilisateurs ont été détournés, il y a fort à parier que ce projet devait aussi voir le jour grâce aux fonds des clients de l’exchange déchu.

De son côté, Sam Bankman-Fried ne semble pas avoir appris la leçon. Selon de nouvelles accusations faites par la partie adverse, l’ex-dirigeant de FTX paierait ses avocats avec les fonds volés de la plateforme.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour