Faillite de FTX : Sam Bankman-Fried face à des frais de justice exorbitants
À tout prix – Sam Bankman-Fried s’entoure de plusieurs avocats et dépense ainsi sans compter pour sa défense, alors qu’officiellement, il n’est plus milliardaire, ni même millionnaire. Le fondateur de FTX, qui s’expose à une peine de 115 ans de prison, ne lésine pas sur les moyens pour essayer de s’en sortir.
Un procès coûteux pour Sam Bankman-Fried
Ira Sorkin, qui fut l’avocat de Bernard Madoff, l’affirme : Sam Bankman-Fried aurait à supporter moins de frais de justice en plaidant coupable, plutôt que d’aller au procès. Mais, le fondateur de FTX a décidé de jouer la carte de l’innocence pour le moment, bien que la facture pour une telle stratégie de défense risque donc d’être salée.
Les observateurs s’interrogent alors sur la manière dont Sam Bankman-Fried s’acquittera de ces frais exorbitants. Il est au chômage. Au mois de novembre, il a affirmé qu’il ne disposait plus que de 100 000 $ sur son compte bancaire.
Et récemment, la justice américaine a saisi ses 450 millions de dollars d’actions Robinhood, alors que le fondateur de FTX a déclaré qu’il avait besoin de ces actifs pour payer ses frais de justice. Sam Bankman-Fried, la direction actuelle de FTX, et BlockFi se disputent tous les trois, la propriété de ces actions.
Des équipes d’avocats derrière le fondateur de FTX
Malgré ces revers importants qui ont porté un coup dur à ses finances, Sam Bankman-Fried a embauché cinq avocats pour assurer sa défense, dont Mark S. Cohen. Ce dernier a défendu la compagne du criminel sexuel décédé en prison, Jeffrey Epstein.
Les frais de justice ne se limitent pas aux honoraires de ces cinq avocats. Le fondateur de FTX a également fait appel aux services d’une autre équipe d’avocats, dont la mission est de récupérer les actions Robinhood.
Sam Bankman-Fried est donc prêt à mettre tous les moyens, pour tenter de gagner sa bataille judiciaire au pénal. Sans ces avocats, la messe serait déjà dite pour l’ancien patron de FTX, sachant que ses deux anciens lieutenants, le cofondateur de FTX, Gary Wang, et l’ancien PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, collaborent avec le département de la Justice.
Au procès prévu pour le mois d’octobre, les procureurs disposeront alors probablement d’informations majeures, pour soutenir leurs accusations.
Des soutiens financiers pour régler la note
Pour payer ses frais de justice, Sam Bankman-Fried peut compter sur ses parents, qui sont professeurs à la faculté de droit de Stanford. Joseph Bankman et Barbara Fried ont déjà mis en gage leur maison à Palo Alto, en Californie, pour la caution de 250 000 $ de leur fils.
Le fondateur de FTX a également pu bénéficier d’une liberté sous caution, grâce à deux cosignataires anonymes. A défaut de ressources financières, Sam Bankman-Fried bénéficie ainsi d’un réseau, qui pourrait l’aider à régler les honoraires de ses avocats … et de son porte-parole, Mark Botnick.
La dernière option concernant le paiement de ces frais de justice est que, lorsqu’il dirigeait encore FTX, Sam Bankman-Fried aurait pu contracter une assurance qui l’aiderait à payer sa défense, dont le prix pourrait (devrait) atteindre les sept chiffres.
Sam Bankman-Fried est prêt à affronter un procès coûteux, plutôt que de plaider coupable. Même hors du tribunal, le fondateur de FTX ne reconnaît d’ailleurs toujours pas ses torts dans l’effondrement de FTX. Il persiste et signe : ce serait plutôt la faute à Binance.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).