Russie : CommEX copie l’interface de Binance et embauche ses ex-employés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

БИНАНС (Binance, en russe). Ce 27 septembre 2023, Binance annonçait cesser et vendre toutes ses activités en Russie à CommEX, un exchange fraichement ouvert depuis le 26 septembre. Si le fondateur et CEO de Binance, Changpeng « CZ » Zhao explique n’avoir aucune part dans la crypto-bourse CommEX, il concède que cette dernière a repris une part de l’interface utilisateur ainsi que des ex-employés de Binance.

Une transition en douceur pour les clients russes de Binance

Le développement de Binance sur le sol de Russie s’est heurté à une « incompatibilité avec la stratégie de conformité » de la crypto-bourse. Le groupe de Changpeng Zhao a donc vendu l’intégralité de ses activités à la plateforme crypto local CommEX, nouvellement créée.

Cette dernière semble presque avoir été créée pour l’occasion, puisque CZ a confirmé en personne que CommEX partageait déjà plus que les futurs clients russes transférés depuis Binance. En effet, l’interface utilisateur et les API seraient en grande partie les mêmes sur le nouvel exchange que sur le géant des crypto-bourses.

Les clients résidents en Russie de Binance devraient donc être loin de se sentir perdus dans cette transition forcée (voir ci-dessous). Surtout qu’ils auront un an, rappelons-le, pour transférer leurs fonds en cryptomonnaies.

CommEX adopte quasiment la même interface utilisateur que Binance.
La ressemblance est effectivement frappante entre l’interface de Binance (en haut) et celle de CommEX (en bas) – Source : compte X (Twitter) @TheRobynHD

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Des ex-employés de CZ travailleront désormais pour CommEX

Dans cette même déclaration (ci-dessous) de Changpeng Zhao, faite via son compte X (Twitter) ce 28 septembre 2023, ce dernier explique que d’anciens employés de Binance CIS (c’est-à-dire la branche de Binance desservant les pays de la Communauté des États indépendants) vont travailler pour CommEX.

CZ en profite également pour affirmer qu’il ne possède pas de part dans l’exchange CommEX, et que ce dernier n’offrira pas ses services aux résidents européens et étasuniens.

« Quelques réponses sur Binance/CommEX. (…)
Quelques anciens membres de l’équipe Binance CIS pourraient rejoindre l’équipe [CommEX], ou l’ont même déjà fait. Nous pensons que c’est une bonne chose.
Leur interface, leurs API, etc. sont similaires à celles de Binance. Nous avons demandé cela pour garantir une expérience utilisateur fluide.
CommEx n’offre pas de services aux utilisateurs des États-Unis ou de l’Union européenne. Ils ont des bloqueurs d’IP et des processus de vérification d’identité [KYC]. C’est une condition que nous avons demandée dans l’accord.
Je ne suis pas leur UBI [bénéficiaire effectif final] et je ne possède pas d’actions. L’accord ne prévoit aucune option de rachat. (…) »

Changpeng « CZ » Zhao fait le point sur la transition entre Binance et CommEX.
Compte X (Twitter) @cz_binance

Voilà donc qu’elle était la petite anguille sous roche dont nous vous parlions dans l’annonce d’hier, sur cette cessation des activités de Binance en Russie. Ce serait donc simplement que la vente de sa base de clients résidant dans le pays slave aurait été conditionnée à la création d’une plateforme presque miroir, pour que la transition se passe facilement pour ses utilisateurs. Et également que CommEX soit interdit aux résidents de l’UE et des USA, pour éviter tout nouveau problème avec les sanctions anti-russes.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour