Robinhood en quête de stabilité crypto : le géant du trading liste l’USDC
Un stablecoin au fond de la poche – La finance traditionnelle n’en finit plus de faire des appels du pied à la cryptomonnaie. L’application Robinhood en est le parfait exemple. Connue pour être spécialisée dans le courtage d’actions sur smartphone, la société californienne propose de plus en plus de cryptomonnaies disponibles à l’achat sur sa plateforme. Elle vient d’annoncer le listing de son premier stablecoin : l’USDC émis par Circle. Et ce choix est loin d’être innocent sachant que de nombreux autres stablecoins sont disponibles sur le marché. On fait le point.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Robinhood ajoute l’USDC à sa liste de cryptomonnaies
Vous vous rappelez de Robinhood et de l’affaire Gamestop ? Non ? Petit rappel ici. C’est à cette occasion que beaucoup d’européens avaient découvert cette application. Véritable star chez les milléniaux américains qui l’utilisent pour « boursicoter » depuis leur smartphone. Probablement pour rester en phase avec leur cœur de cible, l’entreprise a développé de plus en plus de services autour de la crypto au fil des mois. L’application a d’abord proposé les plus grosses capitalisations comme Bitcoin ou Ethereum. Puis, petit à petit, elle a étoffé son offre.
En début d’été, c’est l’ADA de chez Cardano qui était accepté. Puis, il y a quelques semaines c’est le MATIC de Polygon qui était annoncé par le courtier. Le 20 septembre, c’est via un tweet que les équipes de Robinhood ont dévoilé la dernière nouveauté – et pas des moindres – avec l’arrivée du premier stablecoin. En l’occurrence, il s’agit de l’USDC de chez Circle qui devient la 17e cryptomonnaie disponible sur l’application.
Tether face à Circle, USDT contre USDC
Le choix de l’USDC par rapport à l’USDT de chez Tether ou même du BUSD de Binance n’est anecdotique. Il relève d’un calcul stratégique et économique déterminé par des dynamiques récentes. En effet, suite à l’affaire Tornado Cash, Circle et Tether n’ont pas réagi de la même façon. Pendant que le premier gelait environ 75 000 jetons, Tether refusait de se soumettre aux décisions – controversées – de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).
Et cette décision a profité dans un premier temps à l’USDT qui a enregistré une hausse de sa capitalisation, mais ce mouvement semble se ralentir, et ce, pour plusieurs raisons. Les équipes d’Arcane Research ont même publié un graphique avec la projection de la capitalisation de ces deux cryptos dans les mois qui viennent. Et selon eux, c’est l’USDC qui devrait tirer son épingle du jeu.
L’idée selon laquelle l’USDC serait plus « transparent » que l’USDT et que la régulation deviendra de plus en présente sur le marché des cryptos a fait son chemin chez les observateurs. Les dirigeants de Robinhood ont fait le pari que l’USDC serait plus « facile à réguler ». Ils ont donc décidé de le proposer à leurs utilisateurs. D’autant plus que Tether est régulièrement aux prises avec les autorités américaines. Ce qui apporte à chaque fois son lot d’annonces dramatiques sur les réseaux sociaux ! Mais la « guerre à distance » que se livrent les géants du secteur des stablecoins est loin d’être terminée, car ni Tether et ni Circle ne semblent prêts à lâcher leurs parts de marché.
The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).