Sam Bankman-Fried charge sa comparse Caroline Ellison au procès FTX
Caroline Ellison vs Sam Bankman-Fried. Le procès de l’ex-PDG fondateur de la plateforme FTX vient de débuter et le linge à laver en public est aussi sale que prévu. Une affaire au sein de laquelle l’avocat de Sam Bankman-Fried tente visiblement d’accabler ses associés afin de blanchir son nom. Et son doigt pointe fermement vers Caroline Ellison, PDG de la structure Alameda Research au moment de cet effondrement dramatique. Car – et il fallait l’oser – le pauvre nerd en mathématique présenté devant le jury « n’a volé personne ».
Une affaire à suivre en direct dans le live mis en place depuis l’ouverture de ce procès historique.
Sam Bankman-Fried « n’avait pas l’intention de voler qui que ce soit »
C’est devant un jury constitué de 12 personnes que le procès très attendu de Sam Bankman-Fried s’est ouvert le 3 octobre dans une salle d’audience de New York. Une affaire pour laquelle le procureur adjoint des États-Unis se nomme Thane Rehn. Et dans le rôle de l’avocat du jeune milliardaire déchu se trouve un certain Mark Cohen dont il va falloir retenir le nom. En effet, sa capacité à affirmer l’innocence de son client risque de déclencher de vives réactions dans les rangs de ses ex-clients.
À en croire la plaidoirie d’introduction de son avocat effectuée hier Sam Bankman-Fried serait presque une victime dans cette affaire. Car selon ses déclarations, rapportées par le compte X Inner City Press, le jeune homme aurait simplement travaillé dur pour la plateforme FTX sans jamais imaginer ce « grand stratagème frauduleux » pour lequel il doit toutefois rendre des comptes.
Et la start-up FTX – associée à Alameda – n’était finalement rien d’autre qu’une équipe de geeks « construisant l’avion tout en volant à bord ». Cela empêche-t-il le pilote d’avoir à rendre des comptes en cas de crash ?
« Sam était de bonne foi, comment pourrait-il y avoir un vol ? Il n’y en avait pas. Il ne s’agissait pas d’un grand stratagème frauduleux. En 2021, il abandonne son rôle de PDG d’Alameda. Il a confié le poste à Caroline Ellison et à une autre, puis seulement à elle. (…) Cette affaire implique 3 témoins : Mme Ellison, M. Wang et M. Singh. Chacun a plaidé coupable. Il leur a fallu du temps pour en arriver là. Maintenant, ici, dans le monde réel, ils doivent témoigner en faveur du gouvernement. »
Mark Cohen
Retenez-bien le nom de Caroline Ellison, car selon l’avocat de Sam Bankman-Fried elle serait presque à elle seule le cerveau de toute cette affaire. Cela face à un Sam Bankman-Fried présenté tour à tour comme un génie sans pareil ou un grand naïf proche de la défaillance mentale… il faudra choisir à un moment donné.
Caroline Ellison « racontera comment ils ont volé de l’argent ensemble »
Car finalement, cette première série de plaidoiries aura posé les bases d’une stratégie – pour la défense comme pour l’accusation – dont le nom de code se résume à Caroline Ellison. En effet, la PDG d’Alameda Research au moment des faits, également présentée comme la petite amie de l’accusé, serait au centre de toutes les attentions. Celle-là même dont Sam Bankman-Fried avait partagé sans vergogne les pages du journal intime en juillet dernier.
Et alors que l’avocat de Sam-Bankman-Fried tente de la discréditer, l’accusation propose une toute autre version des faits. Et selon les déclarations du procureur adjoint des États-Unis Thane Rehn, le témoignage de Caroline Ellison pourrait bien être un tournant décisif dans ce procès dont la durée a été fixée à 21 jours.
« Le trou était trop grand. L’accusé l’a donc imputé au ralentissement du marché des cryptomonnaies. Mais il avait commis une fraude. C’est ce que montreront les preuves de ce procès. Vous entendrez parler de son entourage. Sa petite amie vous racontera comment ils ont volé de l’argent ensemble. »
Thane Rehn
L’affaire promet d’être intense et digne d’un show à l’américaine. Car de toute évidence, Sam Bankman-Fried s’entête à jouer la carte de la non-culpabilité alors que de nombreuses informations révélées au cours des derniers mois semblent déjà l’accabler de toutes parts. Un dossier à suivre de près…
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !