Panique sur Coinbase : plus de peur que de mal pour Bitcoin
Effet Coinbase ? Le Bitcoin enregistre actuellement un rallye haussier très intense. Cela au point de lui avoir récemment permis de dépasser son plus haut historique pour 60 % de la population de la planète. Une dynamique dont l’épicentre se trouve en grande partie dans la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant sur le territoire des États-Unis. Mais, alors que les investisseurs sont à la fête, la plateforme Coinbase vient une nouvelle fois de rater cette étape décisive. En effet, lorsque le Bitcoin dépassait les 60 000 $, certains de ses utilisateurs ont vu apparaître « un solde nul sur leurs comptes. »
Coinbase bug (encore) au pire moment possible
La plateforme Coinbase est un acteur emblématique du secteur des cryptomonnaies, au point d’avoir donné son nom à « l’effet Coinbase. » C’est-à-dire la capacité à projeter une cryptomonnaie vers les sommets au moment de son listing sur sa bourse… il y a quelques années.
Car, rapidement, cette force de frappe s’est essoufflée au profit du leader Binance. Et la plateforme Coinbase s’est empêtrée dans ses bugs à répétition, à chaque fois au pire moment possible. Cela au point d’en faire un point de moquerie récurrent au moment de son introduction en bourse.
Et de toute évidence, les choses changent, mais les dysfonctionnements restent les mêmes. Certains diront que cette malchance est le signe d’une adoption importante ou du succès de cette plateforme. Quoi qu’il en soit, elle vient une nouvelle fois de planter pile au moment où le BTC effleurait les 64 000 $.
En cause, un « bug de balance » des comptes de certains utilisateurs. Car, au moment de profiter de cette hausse du Bitcoin, leurs soldes apparaissaient comme nul… et donc impossible à échanger. Compliqué pour une plateforme de trading d’envergure, aux portes d’un nouveau sommet pour la plus importante cryptomonnaie de l’écosystème…
Un solde nul et des erreurs lors de l’achat ou de la vente
Difficile de savoir combien d’utilisateurs de Coinbase ont été touchés. Mais leurs multiples publications sur le réseau X – capture d’écran à l’appui – ont tout de même amené le support de la plateforme à se fendre d’une communication officielle sur le sujet.
« Nous sommes conscients que certains utilisateurs peuvent voir un solde nul sur leurs comptes Coinbase et rencontrer des erreurs lors de l’achat ou de la vente. Notre équipe étudie cette question et fournira une mise à jour sous peu. Vos fonds sont en sécurité. »
Coinbase Support
Un problème apparemment résolu quelques heures plus (trop) tard. Car une autre publication du support de Coinbase faisait état d’un retour à la normale en train de s’opérer. Mais la fête associée à la hausse du Bitcoin a de toute manière été gâchée.
Cette panne de Coinbase tombe encore une fois au pire moment possible. Car quelle confiance accorder à une plateforme qui risque de bugger à chaque fois que le prix du Bitcoin s’envole ? D’autant plus lorsque cette question se pose dans l’esprit des investisseurs institutionnels en train de se déverser par milliards de dollars dans cet écosystème. La concurrente Kraken doit se frotter les mains, suite à la récente annonce de son projet Institutional dédié à ce type de clientèle.