Le jour où PancakeSwap a dépassé Ethereum (ETH)

Des pancakes à ne plus savoir quoi en faire ! – Le projet PancakeSwap (CAKE) a parfaitement su récupérer les amateurs de la finance décentralisée (DeFi) refroidis par les frais exorbitants de transaction sur la blockchain Ethereum, où se trouvent la plupart de ses concurrents (Uniswap, SushiSwap,…). Ce succès est tel que, pendant 24 heures, les échanges sur cet exchange décentralisé (DEX) ont carrément été supérieurs au nombre de transactions sur Ethereum !

Le CAKE : une success-story qui s’écrit sous nos yeux ?

Comme le rapporte le site DappRadar, spécialisé dans l’analyse des applications décentralisées (DApps), les échanges sur la Binance Smart Chain (BSC) ont littéralement explosé ces dernières semaines, plus particulièrement grâce au DEX de type AMM appelé PancakeSwap.

Ainsi, dans les 24 heures qui ont précédé le rapport de DappRadar, plus de 2 millions de transactions ont été observées sur PancakeSwap, contre 1,55 million de transactions sur l’ensemble du réseau Ethereum (ETH).

Dans le même temps, la Binance Smart Chain a vu un record de transactions quotidiennes sur sa blockchain, avec un total de plus de 6 millions de transactions en une seule journée.

Les cinq principaux contributeurs de cette activité impressionnante étaient PancakeSwap comme nous l’avons déjà vu, mais aussi Mdex, Safemoon, PancakeBunny et Venus Protocol, comme le confirme le tweet de la communauté BSC ci-dessous.

Penser la DeFi pour le plus grand nombre

Le Chef Hops, un des cofondateurs anonymes de PancakeSwap, explique dans une déclaration à Cointelegraph la clé du succès de son DEX :

« La principale force de PancakeSwap a été d’avoir la chance de conquérir une communauté incroyablement solidaire, en plus des frais bas [de la BSC], et de se concentrer sur la réalisation de l’expérience utilisateur la plus conviviale et la plus amusante possible (…) La fidélisation des utilisateurs est extrêmement élevée dans l’ensemble, notamment par le fait qu’il est très difficile pour les utilisateurs de retourner vers un environnement (Ethereum) dans lequel ils paient 100 fois plus sur les frais de transaction. »

PancakeSwap vient par ailleurs tout juste de connaître une importante mise à jour, puisque le DEX est passé dans sa V2 pas plus tard que ce vendredi 23 avril à 7h du matin (heure française, article à venir).

Autant dire qu’avec toujours plus de choix et d’offres différentes, les records de nombres de transactions ne sont pas prêts de se calmer sur PancakeSwap et la Binance Smart Chain. D’autant plus que l’on n’est pas encore prêt de voir Ethereum passé en PoS (preuve d’enjeu), ce qui devrait y ramener les frais de transaction à des coûts plus raisonnables.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour