OKX : retour à la normale après quelques heures d’angoisse
La crainte d’un FTX 2.0 dissipée pour l’instant – En ce moment, le moindre problème technique peut donner lieu à des mouvements de panique sur les réseaux sociaux dans un écosystème qui souffre toujours de stress post-traumatique à cause de FTX. La moindre étincelle déclenche des réactions violentes et épidermiques, comme le montrent les réactions après blocage de la plateforme OKX pendant quelques heures à cause d’un incident de cloud. Retour sur les faits !
Quelques heures de panique pour les utilisateurs de OKX
« Les fonds sont en sûreté » ou comment une phrase censée rassurer les utilisateurs va déclencher tout le contraire. Utilisée par Sam Bankman-Fried pendant l’effondrement de sa plateforme, ces quelques mots sonneront désormais très faux pour beaucoup d’amateurs de cryptomonnaie. L’exchange OKX a utilisé cette formule durant la nuit du 18 au 19 décembre pour tenter de mettre fin à un début d’angoisse sur Twitter après le blocage de sa plateforme.
Des utilisateurs ont commencé à se plaindre de l’impossibilité de se connecter à leurs comptes, de transactions bloquées et même de soldes subitement à zéro. Effondrement ? Faillite ? Hack ? Toutes les hypothèses circulent à la vitesse d’un tweet. Finalement, la raison est bien moins sensationnelle. Il s’agit simplement d’un problème technique avec les services de cloud de la plateforme.
Un problème lié au cloud à l’origine du blocage de l’exchange
Et, pour être tout à fait complet, ce sont les services d’Alibaba Cloud dans la région d’Hong-Kong qui ont fait défaut dans la nuit pendant environ 7 heures. La bourse de cryptomonnaies a communiqué pendant la crise, en publiant les mises à jour venant d’Alibaba et en tentant de donner des heures approximatives de fin de blocage.
Finalement, le 19 décembre dans la matinée, OKX a annoncé un retour à la normale via un communiqué publié sur son site et largement partagé sur ses réseaux sociaux. Plus de peur que de mal pour une panne qui aura réveillé les vieux démons des cryptophiles.
Les utilisateurs de la plateforme peuvent être soulagés, car il n’y a pas de problème avec leurs fonds. OKX propose toutefois de contacter le service client pour ceux qui avaient des ordres en cours et qui se sentent lésés par les quelques heures d’interruption. Fin de l’épisode OKX et retour au cœur de l’actualité avec les derniers rebondissements de la saga FTX !
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !