OKX et Kucoin prêts au nouvel ordre mondial crypto
Les exchanges doivent montrer patte blanche – L’affaire FTX marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère dans la cryptomonnaie ? Au niveau des autres plateformes en tout cas, les réactions se multiplient pour tenter de rassurer les utilisateurs sur la fiabilité ou la solidité des sociétés en question. Et la solution future pourrait s’appeler la Preuve de réserve, concept remis au goût du jour par le CEO de Binance dans une déclaration récente. Rassurer à tout prix les utilisateurs et les investisseurs avec un maximum de transparence est le nouveau mot d’ordre des acteurs centralisés de la crypto. On vous explique.
Éviter à tout prix une crise de confiance générale dans l’écosystème
Les déclarations trompeuses de Sam Bankman-Fried n’auront pas seulement nui aux utilisateurs malheureux de sa plateforme de crypto, elles auront également entamé la confiance générale du grand public. Les acteurs principaux du secteur cherchent du coup à limiter des dégâts et ce, le plus vite possible.
Changpeng Zhao (CZ), le CEO de Binance, a déjà pris les devants en proposant que les exchanges soient en mesure de prouver qu’ils possèdent en réserve l’équivalent des fonds déposés par les utilisateurs. Ce concept, baptisé Preuve de Réserve ou Preuve de fonds, pourrait être une solution. Immédiatement, plusieurs plateformes comme OKX ou Kucoin ont également annoncé vouloir utiliser cet outil.
C’est ainsi qu’OKX a publié le message suivant :
« Pour OKX, la transparence, la gestion des risques et la protection des consommateurs passent avant tout. Nous recrutons Armanino pour un audit et publierons un arbre de Merkle comme preuve de fonds auditable dès que possible. Voici déjà 23 adresses BTC (…) et 13 adresses Ethereum (…) en tant que partie de nos réserves à vérifier par tous les utilisateurs. »
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
La preuve de réserve comme garantie pour les utilisateurs ?
Et dans la suite du fil du message, OKX joint effectivement les adresses de certains portefeuilles détenus par la plateforme. Ce niveau de transparence est du jamais vu pour un broker et il est à la hauteur des craintes des usagers. Pour rappel, l’arbre de Merkle est un terme utilisé dans l’industrie pour désigner une structure de données – accessible à tout le monde – rassemblant un grand nombre d’informations anonymisées qui permet de comparer les soldes des clients avec le solde global de l’exchange.
Le CEO de Kucoin, Johnny Lyu, a, lui aussi, fait une déclaration similaire, parlant d’une preuve de réserve à fournir d’ici un mois. Il a également mentionné une société d’audit reconnue dans le milieu financier pour effectuer les vérifications. Puis, il a tenu à publier un message d’encouragement pour la communauté :
« J’aimerais exprimer ma sympathie à tous ceux qui ont été touchés par la situation actuelle de FTX. Espérons que tout pourra être résolu rapidement et que l’industrie pourra se remettre sur les rails. »
L’empressement des grands acteurs de l’écosystème à communiquer sur ces différents outils permettant de prouver leur solvabilité montre à quel point la crise de confiance est réelle. Le chemin sera long pour reconstruire une relation saine avec la clientèle et c’est pourquoi OKX, Kucoin et même Kraken ont d’ores et déjà adopté ces nouveaux outils. Encore faudrait-il que les mauvaises nouvelles cessent de sortir les unes derrières les autres pour entrevoir une éclaircie.
Si CZ inspire les CEO des autres exchanges, vous pouvez vous fier à lui ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).