Marché crypto : Robinhood publie des résultats en hausse sur un an mais Wall Street n’est pas content
Wall Street est impitoyable. Un peu à l’instar de Coinbase qui a aussi publié ses résultats trimestriels récemment, Robinhood affiche des performances à la fois décevantes pour Wall Street mais résolument positives pour le commun des mortels ! En effet, lors des mois de juillet, août et septembre, les volumes d’échange ont chuté sur l’ensemble des plateformes spécialisées ce qui a automatiquement entrainé une baisse des revenus liés aux frais de transactions prélevés par la société et donc à une baisse globale du chiffre d’affaire et des bénéfices. Mais a y regarder de plus près, tous les voyants sont au vert pour la plateforme financière préférées des jeunes américains. Voici les chiffres.
Les résultats du 3ème trimestre sont décevants par rapport aux attentes des spécialistes…
Dans le monde impitoyable de la finance, de bons résultats ne signifient pas forcément les félicitations du jury ni une hausse du cours de l’action ! Lors de la publication des chiffres trimestriels, le plus important est de se rapprocher des attentes des experts sous peine d’être sanctionné sur l’autel de la performance et le Q3 2024 de Robinhood n’était pas assez satisfaisant. Fatalement, le cours de l’action HOOD a chuté de 12,4% dès la publication de ces résultats.
En cause donc, un chiffre d’affaires de 637 millions contre 657,9 millions attendus, un bénéfice par action de 0,17$ contre 0,18$ attendu par les spécialistes et un revenu sur transactions de 319 millions de dollars contre 324,26 anticipés. On est donc en dessous des attentes alors que d’autres chiffres sont eux vraiment positifs, à commencer par la comparaison entre le Q3 2023 et le Q3 2024.
…mais sur un an, les chiffres sont résolument bullish avec des volumes annuels en hausse de 165% !
En effet, sur un an glissant le volume des transactions et les revenus liés à la cryptomonnaies ont respectivement augmenté de 112 et 165% pour atteindre 14,4 milliards et 61 millions. Le total des revenus net est lui en aussi en forte augmentation sur la période avec un +36% pour toucher les 637 millions de dollars. Loin de céder au défaitisme, le directeur financier de Robinhood a préféré positiver et regarder le chemin parcouru :
« Lorsque nous regardons à nos revenus jusqu’à présent cette année, cela fait plaisir de se dire que que les trois derniers trimestres sont les trois plus élevés de toute l’histoire de l’entreprise ! »
Jason Warnick, directeur financier de Robinhood – Source : Cointelegraph
Le dirigeant fait notamment référence au montant des cryptoactifs déposés sur la plateforme qui ont augmenté sur l’année en cours de 76% pour atteindre 152,2 milliards, ce qui est partiellement du à la hausse générale du cours des cryptomonnaies mais on voit bien que dans l’ensemble, les résultats de Robinhood vont dans la bonne direction. D’ailleurs, même si le cours de l’action a donc chuté ces dernières heures, il est en hausse de 128% depuis début janvier, ce qui est loin d’être une si mauvaise nouvelle !
Il en va en finance traditionnelle comme en crypto, il faut parfois faire un pas de recul pour avoir une image globale de la situation plutôt que de rester le nez collé aux chiffres et aux soubresauts des cours. A court terme le marché vient de sanctionner Robinhood mais à moyen terme, l’avenir semble radieux pour toutes les entreprises qui gravitent autour de la cryptomonnaie en attendant le feu d’artifice dans quelques jours.