Binance : les zk-SNARK, l’ultime preuve de réserve des exchanges crypto ?

Preuve de réserve – Cette journée continue avec l’annonce du déploiement des zk-SNARK sur le système de preuve de réserve (POR) de Binance. Cette technologie permettra à Binance de prouver à ses utilisateurs qu’il détient bien leurs fonds.

Les binancians en demande de preuve et de traçabilité seront quelque peu contentés, comme l’explique ce communiqué de Binance :

« Binance est ravi d’introduire zk-SNARKs, une méthode de vérification à connaissance zéro qui maintient les informations sensibles privées et plus sécurisées, dans son système de vérification Proof of Reserves (PoR).»

Code open source, fonction de vérification plus fiable, ajout de nouvelles cryptomonnaies dans les prochaines semaines (DOT, CHZ et SOL augmentant ainsi leurs nombres à 13) : derrière un ton rassurant pour sa communauté, l’exchange de ChangPeng Zhao compte bien conforter ses troupes pendant cet hiver crypto teinté d’une crise de confiance inédite.

Notons cependant un petit bémol dans ce tableau presque parfait : le concept même de Preuve de Réserve questionne. Il est, en effet, plus pertinent pour les exchanges de prouver la quantité totale de cryptomonnaies qu’ils doivent à leurs clients en communiquant des Proof of Liabilities.

Réponse aux préoccupations croissantes des investisseurs à propos de la sécurité de leurs fonds, Binance avait estimé que son système POR publié sur Merkle Tree n’était pas suffisant. Cette première implantation des zk-SNARK tente donc d’améliorer un système encore bien fragile.

L’hiver crypto est là, et avec lui le temps de l’incertitude et de la crise de confiance. Préparez l’avenir sereinement. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.