Le régulateur britannique revient sur le rôle de Binance dans l’affaire FTX

Élémentaire mon cher CZ – Depuis le mois de septembre, la Financial Conduct Authority (FCA) avait les yeux rivés sur FTX pour ses activités dans le pays. Le gendarme de la bourse britannique avait mis en garde à cette époque les consommateurs contre d’éventuelles conséquences avec un prophétique « si ça tourne mal ». Quelques mois plus tard, ces mêmes personnes veulent savoir ce qu’il s’est passé et comprendre le rôle particulier de Binance dans le déroulement des événements.

Suite à la faillite de FTX et aux conséquences pour les Britanniques concernés, une commission d’enquête parlementaire a été créée afin d’y voir un peu plus clair. Lors de la première audience, les représentants du peuple ont expressément demandé à Binance d’expliquer son rôle dans la chute de FTX et plus particulièrement à partir du moment de la divulgation des comptes bancals d’Alameda le 2 novembre.

Pour toute réponse, les équipes de Changpeng Zhao ont fourni des coupures de journaux de la période concernée ainsi que des relevés des volumes quotidiens sur leur exchange pour expliquer le déroulement des faits. Mais les parlementaires ont déclaré qu’ils auraient souhaité avoir accès aux communications internes précédant la vente des jetons FTT.

Le rôle de Binance dans la chute de FTX est au cœur des préoccupations d'une commission d'enquête parlementaire britannique qui cherche à comprendre le déroulement des événements depuis la révélation des comptes d'Alameda le 2 novembre.
Les autorités britanniques cherchent à savoir si Binance a joué un rôle dans la chute de FTX

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

…mais espère bien réunir SBF et tous les acteurs autour d’une table

Alison Thewliss, un membre du comité du Trésor, a fait part aux médias de sa volonté d’en savoir plus :

« Cela ne nous donne pas vraiment les détails de fond. Je suis sûr que le comité posera plus de questions pour obtenir les détails de ce qu’il s’est passé ici, car il y a des implications plus larges autour de l’effondrement de FTX et des conséquences pour le secteur des cryptomonnaies dans son ensemble. Cela ne peut pas être pris à la légère. »

Mais les membres de la commission ont un pouvoir contraignant très limité, car l’ensemble des événements se sont produits hors du Royaume-Uni. Pas sûr qu’ils obtiennent l’ensemble des pièces demandées, mais cela ne les empêche pas de mettre tout en œuvre pour y parvenir. Ainsi, au mois de décembre, se tiendra une nouvelle audience sur le sujet et les autorités concernées ont exprimé leur volonté de voir ce jour-là autour de la table l’ensemble des intéressés. À savoir, Sam Bankman-Fried himself et les responsables d’Alameda Research mais aussi des représentants de Binance pour définitivement faire toute la lumière sur cette affaire.

Les pouvoirs législatif et judiciaire britanniques se sont emparés de cet événement au nom de la défense du million d’utilisateurs de FTX dans le royaume. Mais au-delà du cas particulier de la plateforme en faillite, c’est à la régulation de tout l’écosystème que la FCA travaille. Et nul doute que ce genre d’événement lui donnera envie de durcir les conditions d’obtention des licences dans le pays, à moins que Binance n’arrive à les convaincre avec ce genre d’initiative.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.