Le géant mondial du courtage TP ICAP lance son exchange Bitcoin (BTC)
L’activité de courtage repensée – SC Ventures, la branche capital-risque de Standard Chartered, a annoncé au début du mois, un partenariat avec la holding d’investissement chinoise BC Technology Group afin de lancer une nouvelle plateforme de courtage et de négociation de cryptomonnaies. Le marché des actifs numériques semble être une priorité stratégique pour le groupe britannique, puisqu’il vient d’annoncer un autre partenariat, avec des géants de la finance, portant sur une autre plateforme de négociation dédiée à Bitcoin.
Un nouveau modèle d’exchange crypto dédié aux institutionnels
TP ICAP, le plus grand courtier interprofessionnel du monde, vient d’annoncer le lancement d’une plateforme de négociation de cryptomonnaies avec Fidelity Investments et la division de conservation d’actifs numériques de Standard Chartered, Zodia Custody. Les courtiers interprofessionnels – ou interdealer brokers – sont des intermédiaires financiers qui facilitent les transactions entre les courtiers, les banques d’affaires et d’autres institutions financières. Ils sont donc l’un des rouages essentiels du monde de la finance traditionnelle.
La plateforme offrira une infrastructure post-négociation, avec un réseau de dépositaires d’actifs numériques ainsi qu’une exécution et un règlement séparés, ce qui est largement considéré comme la clé d’une plus grande participation des grands investisseurs.
À l’heure actuelle, les services d’exécution des ordres et de conservation des cryptomonnaies sont généralement assurés par une seule entité, ce qui accroît les risques de crédit. En effet, sur un exchange comme Binance ou Kraken, la conservation des fonds et l’exécution de vos transactions seront toutes 2 assurées par l’exchange :
« L’intérêt des investisseurs pour cette nouvelle classe d’actifs a explosé de manière spectaculaire au cours des 6 à 8 derniers mois […] Dans la plupart des entretiens avec nos clients, ces derniers veulent que les rôles de dépositaire et les capacités d’exécution soient séparés, ce qui est à l’opposé des modèles existants actuels. »
Duncan Trenholme, co-responsable de la division Actifs Numériques chez TP ICAP
Selon les informations de Reuters, la plateforme permettra seulement de négocier Bitcoin, puis Ethereum sera ajouté ultérieurement. Le consortium d’acteurs financiers entend lancer sa plateforme au cours du second semestre de 2021. TP ICAP rejoint donc les rangs des acteurs majeurs de la finance traditionnelle souhaitant s’insérer durablement sur le marché des actifs numériques
Chaque jour qui passe, Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent du terrain. De votre côté, préparez l’avenir et commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme de référence