L’assistant fiscal de cryptomonnaies, Waltio noue un nouveau partenariat avec CoinGecko

Trading du CoinTrading du Coin

Lors du calcul des plus-values imposables sur les transactions en cryptomonnaies, retrouver la valeur des coins (ou jetons) dont la provenance est non identifiée est une opération fastidieuse.

Ceci est un communiqué de presse dont le contenu vous est proposé par Waltio.

Les propriétaires de bitcoin et autres cryptomonnaies utilisant plusieurs plateformes d’échanges ou wallets de stockage à froid, ont régulièrement des dépôts ou retraits non consolidés. Ce sont des transactions dont la provenance ou la destination est non identifiée. Ainsi, la valeur d’acquisition ne pouvant être prouvée, il est courant de prendre comme prix d’acquisition des jetons, la valeur de marché au moment de la transaction. Pour cela, le propriétaire doit retrouver la valeur du coin du jour de la transaction.

Cette tâche s’avère rébarbative dans le cas où des dizaines de transactions sont réalisées dans l’année.

Récupération du prix des cryptomonnaies

Le produit Tax.Waltio offre désormais la possibilité d’obtenir l’ensemble de ces valeurs en un seul clic. En récupérant les données de CoinGecko, l’assistant fiscal de cryptomonnaies affiche ainsi la valeur des coins à la date de la transaction.

Cette donnée peut être définie, sous la responsabilité de l’utilisateur, comme valeur d’acquisition des jetons cédés ou acquis.

Pourquoi utiliser un assistant fiscal de cryptomonnaies ?

Les investisseurs en cryptomonnaies utilisent pour la plupart plusieurs plateformes d’échange. Ils réalisent des transferts de compte à compte régulièrement. Ils déplacent et stockent leurs coins sur des portefeuilles de stockage (wallets). Bref, la traçabilité d’un portefeuille de cryptomonnaies requiert un suivi minutieux avec un tableur dans le cas de quelques opérations. Les propriétaires de cryptomonnaies ayant réalisé un volume d’opérations plus important, la traçabilité du portefeuille requiert une expertise technique. Cela rend complexe le calcul de la valeur d’acquisition et donc la plus-value des transactions réalisées.

Par ailleurs, le régime d’imposition change régulièrement (2 changements dans les 2 dernières années). Le cadre fiscal mis en place avec la loi PACTE est encore ambigu (comme la distinction entre une activité occasionnelle ou habituelle). Il y a peu de recul et pas de jurisprudence. Bref, interpréter les textes de loi n’est pas très accessible.

Ainsi pour calculer le montant des plus-values imposables et se libérer de la pression liée aux risques  d’un redressement fiscal, Waltio simplifie le calcul des plus-values imposables et si l’utilisateur le souhaite, il peut être accompagné par l’avocat fiscaliste Maître Axel Sabban dans la déclaration de ses plus-values.

Rappel de quelques obligations fiscales françaises liées aux cryptomonnaies

Voici quelques informations liées à la fiscalité des cryptomonnaies en 2018, suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 26 avril 2018 :

  • Le Régime d’imposition relève de la catégorie des plus-values sur biens meubles
  • Les opérations dites “crypto-crypto” sont un fait générateur d’impôt donc imposables
  • Les opérations de cession de cryptomonnaies inférieures à 5 000 € sont exonérées d’impôt

De par la loi PACTE, les opérations réalisées durant l’année 2019 seront à déclarer durant la déclaration des revenus, campagne 2020, soit fort probablement entre avril et juin 2020.

La rétroactivité de la mise en place du régime fiscal définie par la loi PACTE n’a pas été votée. Ainsi, la flat tax et la neutralisation des échanges entre crypto-actifs prennent effet à partir du 1er janvier 2019.

Davantage d’informations sont fournies dans les articles rédigés par Axel Sabban.

A propos de Waltio et CoinGecko

La mission de WALTIO est d’accroître l’adoption des cryptomonnaies en simplifiant leur gestion fiscale. Le produit tax.waltio.co intègre plus de 15 plateformes d’échange, 3 wallets et un agrégateur de données. Ces chiffres sont en constante évolution : par ailleurs l’équipe Waltio développe volontiers des extensions pour supporter de nouveaux exchanges sur demande. Actuellement, plus de 3 200 cryptomonnaies sont supportées sur Tax.Waltio.

CoinGecko est une société malaisienne créée en 2014. C’est l’un des principaux agrégateurs de données de marché (tel que les prix, les volumes, niveau de développement de la communauté, les principaux évènements et matrices on-chain).

Ceci est un communiqué de presse dont le contenu vous est proposé par Waltio.

Waltio
Tax.Waltio.co, permet de déclarer vos plus-values sur vos échanges en cryptomonnaies en quelques clics.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Fido
Invité
Fido

Ceci est un communiqué de pesse dont le contenu vous est proposé par Waltio.

il manque le ‘r’ dans votre texte..

Romain
Admin

Bonjour Fido,

C’est corrigé, merci pour le retour 🙂