Hong Kong : les crypto-bourses sans licence sont désormais hors-la-loi
Différencier le bon et le mauvais exchange ? La région administrative spéciale (RAS) chinoise de Hong Kong a mis en place un cadre strict de régulation des plateformes d’échange de cryptomonnaies, au nom de la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CTL). Cette règlementation entre pleinement en application ce 31 mai 2024, et les exchanges dépourvus de licence sont officiellement illégaux.
Pour les exchanges cryptos à Hong Kong, il faut désormais obligatoirement une licence
Ce vendredi 31 mai, toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies (ou VATP, pour « virtual asset trading platforms », selon la désignation locale) souhaitant opérer sur le territoire de Hong Kong doivent posséder une licence pour ce type d’activité. Une licence qui doit être obtenue auprès des régulateurs locaux de la Securities and Futures Commission (SFC).
Les crypto-bourses qui n’ont pas cette licence à la date d’aujourd’hui doivent donc théoriquement (et légalement), dès demain, cesser toutes leurs activités liées aux cryptomonnaies dans la RAS chinoise. Toutefois, les exchanges ayant soumis une demande de licence à la SFC avant le 29 février dernier auront un sursis jusqu’à ce que les régulateurs hongkongais décident si, oui ou non, ils leur accordent cette fameuse licence VATP. Au moment d’écrire ces lignes, 17 plateformes sont dans cette dernière situation de sursis.
Et, toujours selon le site de la Securities and Futures Commission, seulement 2 sociétés ont réussi à décrocher cette fameuse licence VATP en ce 31 mai. Il s’agit de OSL Digital Securities Limited et Hash Blockchain Limited (voir ci-dessous)
Toutefois, cette liste devrait être mise à jour le 1er juin par les services de la Securities and Futures Commission, avec peut-être d’autres heureux élus ? Ce resserrement de l’étau réglementaire succède au récent lancement des ETF Bitcoin au comptant à Hong Kong. Ces derniers, approuvés par la SFC le 15 avril dernier, sont en effet cotés depuis le 30 avril.