Hack de HTX : la plateforme crypto toujours en plein cauchemar

La débandade. À la fin du mois de novembre, la plateforme d’échange de crypto HTX a été victime d’un hack. Au total, plus de 30 millions de dollars ont été dérobés sur la plateforme. Désormais, celle-ci en paye les frais.

Un coup dur pour HTX

Comme nous venons de le voir, HTX a été la cible d’un hack le 22 novembre dernier. Au même moment, la blockchain Heco a également été ciblée. Engendrant la perte de plus de 100 millions de dollars au total.

Fuite de fonds après le hack de HTX.

Quelques jours après les faits, HTX a annoncé la reprise de ses opérations. De plus, la plateforme a informé de sa volonté de rembourser en intégralité des clients impactés lors de l’attaque.

Néanmoins, cela n’aura pas permis de regagner la confiance des utilisateurs. Ainsi, depuis l’attaque la plateforme fait l’objet d’une importante hémorragie.Entre le 25 novembre, jour où HTX a repris ses services, et le 10 décembre, l’échange a enregistré des sorties nettes de 258 millions de dollars, selon les données de DefiLlama.

Il s’agit du plus gros mouvement sortant enregistré par les plateformes d’échange au cours des 30 derniers jours.

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Des hacks à répétitions

Au moment de la publication, HTX est le 16ᵉ plus grand échange de cryptomonnaie en termes de volume quotidien. En effet, la plateforme a enregistré 1,6 milliard de dollars de volume au cours des dernières 24 heures, selon les données de CoinMarketCap.

Suite au redémarrage de HTX le 25 novembre, Sun a promis que tous les utilisateurs de HTX affectés seraient entièrement compensés pour les pertes de leur portefeuille chaud et a déclaré qu’une enquête était en cours. Néanmoins, cela ne compense pas les lacunes en sécurité de ses plateformes.

Durant les deux derniers mois, HTX et d’autres entités liées à Sun, ont été piratés quatre fois. Par exemple, l’échange de cryptomonnaie Poloniex et le pont HTX Eco Chain (HECO). Le premier piratage de HTX a eu lieu moins de deux semaines après que l’échange ait changé de nom pour HTX, un attaquant inconnu volant près de 8 millions de dollars en crypto le 24 septembre 2023.

Le mois de novembre a été le pire mois pour les hacks de crypto en 2023, avec des pirates qui ont réussi à voler 363 millions de dollars d’actifs numériques. Une situation pour laquelle HTX, Heco et Poloniex représentent la plus grosse part des pertes.

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d'authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l'écosystème Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.