Les liquidateurs de FTX auraient récupéré plus de 5 milliards de $ en actifs

Un petit mieux pour les ex-clients ? – Après la chute cataclysmique de FTX et de l’empire de Sam Bankman-Fried en novembre 2022, les gestionnaires de la faillite de l’ancien géant des exchanges cryptos cherchent à récupérer autant d’avoirs que possible. D’après un avocat de ces liquidateurs, l’équivalent de 5 milliards de dollars d’actifs viendraient d’être récupérés.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

5 milliards de dollars sauvés, mais combien de milliards perdus (gaspillés) par FTX ?

Alors que les très nombreux clients lésés suivent avec anxiété la procédure de faillite de FTX et des sociétés de Sam Bankman-Fried (SBF), des nouvelles potentiellement encourageantes viennent tout juste de tomber ce mercredi 11 janvier 2023.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, Adam Landis, avocat du cabinet Sullivan & Cromwell (représentant les liquidateurs de FTX) a révélé que 5 milliards de dollars auraient récemment été ajoutés aux avoirs contrôlés par les repreneurs de la plateforme crypto déchue.

« Nous avons retrouvé plus de 5 milliards de dollars en espèces, en cryptomonnaies liquides et en produits financiers liquides. (…). Le montant du manque à gagner [pour les utilisateurs de FTX] n’est pas encore clair. (…) Nous savons ce qu’Alameda a fait avec l’argent [des clients de SBF]. La société a acheté des voyages en avion, des maisons, des fêtes, des donations politiques. Elle a fait des prêts personnels à ses fondateurs. Elle a sponsorisé la FTX Arena à Miami, une équipe de Formule 1, [le jeu vidéo] League of Legends (…) et bien d’autres entreprises, événements et personnalités. »

Adam Landis, avocat chez Sullivan & Cromwell

Bien que des pertes financières paraissent de plus en plus évidente pour les clients de FTX, l’avocat considère que les repreneurs judiciaires de la plateforme « se rapprochent » de connaître le différentiel entre ce qui pourra être sauvé des ruines de l’empire SBF, et ce que ce dernier doit à ses utilisateurs lésés. Heureusement, en plus des présents 5 milliards, la justice américaine a aussi récemment mis la main sur les 450 millions de dollars d’actions Robinhood d’une société de Sam Bankman-Fried. Peut-être de quoi augmenter aussi le « lot de consolation » que toucheront les utilisateurs de FTX.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.