Guerre anti-Bitcoin et hiver crypto : Hotbit contraint de fermer ses portes

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Hiver crypto – La crypto météo continue d’être rude pour les exchanges. Alors que lannée 2022 a apporté son lot de désolation, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à se remettre de la vague de froid qui s’est installée sur notre bel écosystème. C’est le cas de Hotbit qui a annoncé cette nuit arrêter totalement son activité.

Hotbit : les raisons de la fermeture en 3 points

Pour comprendre la décision de Hotbit prenons en comptes trois raisons fondamentales qui ont contribué à cette fin.

2022 : une année noire pour les cryptomonnaies

En effet, au-delà de la crise de confiance qui a pesé sur l’écosystème en 2022, notamment avec la chute de l’écosystème Terra (LUNA) ou encore celle de l’empire FTX / Alameda, qui ont entrainé une fuite des fonds des utilisateurs contre les plateformes d’échanges centralisées (CEX) dont Hotbit.

Hotbit annonce la fermeture de ses services sur son compte Twitter
Annonce de Hotbit sur les Réseaux Sociaux

« Il est temps de s’incliner. Depuis 5 ans et 4 mois, l’équipe Hotbit est fière de participer à un merveilleux salon crypto avec 5 millions d’utilisateurs. Cependant, c’est avec grand regret que nous avons pris la décision d’arrêter toutes les opérations CEX à partir du 22 mai, UTC 04:00. Nous demandons à tous les utilisateurs de retirer leurs actifs restants avant le 21 juin, UTC 04:00. »

Tweet de Hotbit – Source : Twitter

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

2023 : la régulation américaine à l’assaut des exchanges

De fait donc, et nous en venant à la seconde raison de cette fermeture, la régulation américaine a montré sa volonté de réguler sévèrement l’industrie cryptographique. Selon Hotbit, les échanges centralisés (CEX) deviennent donc de plus en plus complexes à gérer, car ils sont soumis à ces réglementations strictes.

 « L’équipe Hotbit estime que les échanges centralisés (CEX) deviennent de plus en plus lourds, avec des entreprises très complexes et interconnectées qui sont difficiles à respecter, que ce soit pour la conformité ou la décentralisation, et qui ont peu de chances de répondre aux tendances à long terme. »

Les cyberattaques : une gangrène pour Hotbit

Enfin, les cyberattaques ont également eu raison de l’exchange. Ainsi en multipliant les services pour créer de la valeur ajoutée, Hotbit s’est exposé à de nombreuses attaques qui ont remis en cause sa viabilité.

« Cependant, en raison de l’incertitude inhérente à l’industrie, la gestion des risques associés à la prise en charge d’une vaste gamme d’actifs est devenue insoutenable. Les attaques cybernétiques répétées et l’exploitation des vulnérabilités des projets par des utilisateurs malveillants ont causé des pertes significatives à Hotbit. Ces facteurs ont conduit à la conclusion que le modèle opérationnel actuel de Hotbit n’est plus viable sur le plan de la gestion des risques. »

Les utilisateurs ont maintenant jusqu’au 21 juin pour retirer leurs cryptomonnaies de la plateforme et un formulaire de contact est prévu si vous avez des questions.

Alors que nous pensions la page tournée sur les faillites en cascades qui ont ponctué l’année 2022, 2023 annonce aussi son lot de déconvenue. La plateforme Bit4You annonçait, elle aussi, il y a peu la suspension de ses services s’ajoutant à la liste maintenant longue des exchanges tombés sur le champ d’honneur.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour