La plateforme crypto belge Bit4You suspend les retraits : 145 BTC et plus de 1 000 ETH bloqués

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ça peut mal ? L’embellie sur les marchés crypto depuis le début de l’année semblait nous éloigner des turpitudes de 2022. Certes, la volatilité est au rendez-vous, mais les bulls ont bel et bien repris de la vigueur. Rien ne laissait alors présager l’annonce de Bit4you : « Suspension des activités ». Essayons d’y voir plus clair.

Bit4you à l’arrêt

Le 26 avril dernier, Bit4you, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies belge a indiqué qu’elle suspendait l’exécution de toutes les opérations. En pratique, les utilisateurs n’ont plus la possibilité de déposer et surtout de retirer leurs fonds. Les responsables de l’exchange ont pris cette décision pour préserver les actifs de leurs clients

Nous pensions avoir tourné la page de ces annonces qui se sont multipliées en 2022. En effet, les faillites en cascade de Celsius, Voyager ou encore FTX ont alimenté les gros titres des médias pendant toute l’année dernière. Les procédures suivent leur cours, tant bien que mal. Elles soufflent le chaud et le froid sur les utilisateurs qui espèrent récupérer leurs fonds, un jour. 

Bit4you, la plateforme d'échange de cryptomonnaies belge, doit mettre ses activités en pause à cause du défaut de son partenaire financier CoinLoan
Bit4you suspend ses activités Source : Twitter

Le communiqué sur Medium nous informe que cette décision a été motivée par la perte de l’agrément de CoinLoan, l’un de leurs principaux partenaires financiers. Mais pas seulement…

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

CoinLoan dans la tourmente

En effet, le 24 avril, la société de lending crypto basée en Estonie a reçu un avis de restriction des autorités. Cette décision implique que la plateforme ne peut plus disposer de ses actifs sans l’accord d’un administrateur intérimaire. Une procédure de faillite pour insolvabilité est également en cours. La mesure est aussi brutale qu’inattendue, car l’équipe de CoinLoan affirme pouvoir se conformer aux demandes des régulateurs. 

« Notre équipe juridique a fourni suffisamment d’arguments pour prouver la capacité de CoinLoan à remplir ses obligations. La nomination du syndic provisoire semble être le moyen le plus simple pour le tribunal de trouver une solution en laissant un tiers indépendant vérifier la situation financière de l’entreprise. Nous allons faire appel, mais nous devons également obéir à la décision de justice existante. »

Blog de CoinLoan

Rappelons que la plateforme de prêts avait limité le plafond des retraits par deux fois l’an dernier. Ces restrictions faisaient suite aux faillites de nombreux acteurs de l’écosystème.

Le hic, c’est que CoinLoan détient une bonne partie des fonds des clients de Bit4you. L’annonce de l’exchange belge fournit le détail des actifs gérés par le prêteur. En voici un extrait :  

  • BTC : 145,30546755 (~81,45 %)
  • ETH : 1097,48098842 (~67,32 %)
  • BNB : 501,13053821 (~48,11 %)
  • CLT : 2500 (100 %)

Les utilisateurs sont suspendus au traitement de la situation par la justice estonienne. Cependant, l’équipe de Bit4you espère pouvoir récupérer les fonds de ses clients, compte tenu du message cité plus haut. Souhaitons que tout aille bien pour nos amis belges.

Cette situation n’est pas sans rappeler l’affaire qui oppose Gemini à Genesis.
En effet, les actifs des utilisateurs de l’exchange sont bloqués dans le programme Earn de la filiale de Digital Currency Group en difficulté. C’est typiquement ce genre d’évènements qui amène du grain à moudre aux régulateurs de tout bord. 

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour