La Réserve Fédérale (FED) s’attaque à une drôle de banque liée à FTX
Sur la piste de FTX. Les enquêteurs continuent de remonter le fil des affaires douteuses perpétrées par le patron de l’exchange, Sam Bankman-Fried, et sa clique. Cette toile d’araignée gigantesque semble avoir été tissée en lien étroit avec le secteur financier. Comme le démontre la dernière action de la Réserve Fédérale (FED) menée à l’encontre de la banque d’État Farmington. Celle-ci aurait reçu des transactions louches de la part d’Alameda Research. Tous les détails.
Les activités crypto suspectes de la banque Farmington
En novembre 2022, l’exchange crypto FTX fait faillite. Le monde découvre alors la gestion calamiteuse des finances de l’exchange et surtout, les multiples fraudes perpétrées par Sam Bankman-Fried et ses acolytes. Le dirigeant était connu pour avoir fait fortune via l’arbitrage en crypto. Il avait ensuite monté l’entreprise Alameda Research avant de laisser sa place à Caroline Ellison afin de mettre sur pied l’exchange FTX.
Non content d’arroser tous les corps politiques du pays, Sam Bankman-Fried avait également noué des relations privilégiées avec les banques. Et certaines auraient peut-être trempé d’un peu trop près dans ces affaires dont la légalité est aujourd’hui questionnée.
C’est le cas de la banque Moonstone renommée récemment Farmington. Celle-ci fait aujourd’hui l’objet d’une enquête de la FED et du département des finances de l’État de Washington. En effet, la banque aurait reçu en mars 2022 un versement de 11,5 millions de dollars de la part d’Alameda Research, à travers sa filiale FBH Corporation. Par ailleurs, la banque aurait modifié son business plan afin de s’orienter dans l’écosystème crypto sans en informer en amont la FED, comme elle était tenue de le faire.
La banque aurait notamment facilité l’émission de stablecoins pour une tierce partie, non mentionnée. Et ce, en échange de 50% de frais de création (mint en anglais) et de suppression (burn en anglais) de celui-ci.
La FED enquête sur les liens potentiels avec FTX
La banque Farmington a finalement annoncé en janvier 2023 abandonner ses activités en lien avec les cryptomonnaies afin de « retourner à sa mission originale », à savoir une banque de dépôt. Cette marche en arrière face au secteur crypto intervient moins de deux mois après la faillite de FTX. La banque y aurait-elle laissé des plumes ?
Dans tous les cas, la manœuvre est suffisamment suspicieuse pour que la FED se décide à enquêter.
« L’action [de la FED] consiste à s’assurer que les opérations de la banque se termineront d’une manière qui protège les déposants et le fond d’assurance des dépôts. (…) Cette action interdit aussi à Farmington et FBH de verser des dividendes ou des distributions de capital, d’utiliser leurs liquidités ou de s’engager dans certaines activités sans approbation de leurs superviseurs. »
La FED
Que ce soit l’annonce de l’enquête de la FED ou celle de l’arrêt des activités crypto de Farmington, aucune ne mentionne spécifiquement FTX et pourtant, l’ombre de l’exchange est partout. Sam Bankman-Fried, par son influence, s’était enraciné profondément dans la finance traditionnelle et la sphère politique américaine. L’étendue des dégâts n’en a été que plus grande. Et nous ne sommes peut-être pas encore au bout de nos surprises.
Oubliez les plateformes centralisées et leurs risques : préférez le trading de Bitcoin et de cryptos, décentralisé, et sur une plateforme sûre, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>