Faillite de FTX : les parents de Sam Bankman-Fried sur le banc des accusés
Familly business. A force de lire des comptes rendus d’interrogatoire et les déclarations des uns et des autres, on finissait par se demander si les parents de Sam Bankman-Fried auraient aussi des comptes à rendre devant la justice tant leurs noms revenaient régulièrement dans cette affaire. Finalement, la nouvelle est tombée hier aux États-Unis et la réponse est oui. Oui, la plateforme en faillite vient de porter plainte contre Joseph Bankman et Barbara Fried afin de faire la lumière sur leurs agissements, mais surtout pour tenter de récupérer un maximum d’argent que SBF aurait détourné des comptes de ses entreprises pour le donner à ses parents.
Mais comme tout est hors norme dans ce dossier, on ne parle pas de petits cadeaux ou d’avantages en nature d’un fils aimant à ses parents, non, ici, on parle d’une propriété à presque 20 millions de dollars et de dizaines d’autres millions qui auraient transité sur les comptes familiaux. Les deux professeurs de droit vont devoir s’expliquer, et vu leur situation professionnelle, ils auront bien du mal à expliquer qu’ils ignoraient la loi ! Voyons ensemble ce que leur reproche la justice américaine.
Bankman-Fried ou la famille Dalton
Les soupçons planaient depuis des mois maintenant, mais aucun juge n’avait réellement suivi les recommandations de John Ray, le nouveau PDG de FTX. Jusqu’à hier, il n’y avait que des doutes et de fortes probabilités, qui avaient d’ailleurs été ouvertement partagés par Bloomberg en fin de semaine dernière. Mais depuis hier, les gestionnaires de l’exchange à la recherche des fonds perdus ont déposé une plainte devant le tribunal de district du Delaware contre Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents de SBF. Le dossier judiciaire annonce la couleur et parle de « récupérer des millions de dollars de fonds frauduleusement transférés et détournés ».
Les avocats de FTX semblent savoir où ils vont et ils ont probablement déjà une idée derrière la tête :
« Nous demandons au tribunal d’accorder à FTX la restitution de tous les biens donnés et le remboursement de tous les paiements effectués aux parents dans le passé, ainsi que des dommages intérêts punitifs résultant d’une conduite consciente, délibérée, gratuite et malveillante. »
Car même si la presse et les observateurs ont toujours pris des pincettes pour parler des parents dans ce dossier, il était de notoriété publique que les Bankman-Fried avaient profité des largesses de leur fils et il était grand temps que la justice les mette face à leurs responsabilités.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Une vie de luxe avec les millions de dollars de FTX
On parle quand même ici de deux personnalités du monde universitaire américain, tous deux professeurs de droit à Stanford, une des plus prestigieuses universités des États-Unis voire du monde. Et ça fait un peu tache. Surtout quand on commence à regarder dans le détail du dossier, avec tout d’abord cette propriété aux Bahamas, baptisée Blue Water, qui aurait coûté la somme rondelette de 18 914 327 dollars et qui serait au nom des Bankman-Fried. Il faudrait également ajouter quelque 90 000 dollars de dépenses liées à cette maison, probablement quelques menus travaux d’aménagement…
Ensuite, Barbara Fried est nommément mis en cause dans le cadre du comité d’action politique indépendant Mind The Gap, dont elle était présidente, et qui aurait reçu des dizaines de millions de dollars pour influer auprès du personnel politique à Washington. On continue avec le salaire de 200 000 dollars par an dont aurait profité Joseph Bankman comme conseiller auprès de la Fondation FTX. Enfin, ce sont des vols en jet privé, des nuits en hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques et diverses sommes en liquide dont ils auraient joui impunément.
Mais plus que les sommes d’argent, c’est l’attitude morale du couple qui risque de leur coûter cher, comme le précise le dossier de manière implacable : « Bankman et Fried ont déployé leurs décennies d’expérience en tant que professeurs de droit reconnus et leur soi-disant légitimité non pas pour aider le groupe FTX mais plutôt pour le piller afin de s’enrichir eux-mêmes et de financer leurs causes personnelles ». Plus dure sera la chute pour la famille du prisonnier le plus médiatique de la prison de Brooklyn.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !