Faillite FTX : 1 milliard de $ à retrouver pour 9 milliards de dettes à éponger

À la recherche des milliards perdus – Le 11 novembre 2022, Sam Bankman-Fried (SBF) avait lancé la procédure de faillite pour FTX et sa société sœur Alameda Research. Il avait alors démissionné de son poste de CEO de FTX. John Ray, ancien gestionnaire de la faillite d’Enron, s’est alors attaqué au chantier inédit de la faillite de FTX, en devenant le nouveau patron de la plateforme déchue. Depuis, ce sont 9 milliards de dollars de dettes et plus d’1 million de créanciers qui ont été révélés. L’heure des comptes commence à pointer le bout de son nez pour les liquidateurs.

A la recherche de plus d’1 milliard de dollars

Les diverses auditions des liquidateurs de FTX, ainsi que les nombreux témoignages et documents révélés par les médias, ont permis de lever progressivement le voile sur une gestion catastrophique des comptes des sociétés FTX et Alameda Research. Ces investigations ont laissé apparaitre 9 milliards de dollars de dettes, dont plus de 3 milliards à ses 50 plus gros créanciers.

Accusé – entre autres – de fraude, Sam Bankman-Fried aurait laissé derrière lui des registres de comptes obscures et un compte tout aussi sombre détenu en Corée. Face à ce marasme, les nouveaux dirigeants de FTX tentent de récupérer sur différents comptes bancaires ce qu’il reste de l’empire de SBF. De cette diaspora, les liquidateurs confirment ainsi avoir localisé les sommes suivantes :

  • 720 millions de dollars d’actifs détenus par des institutions financières américaines ;
  • 500 millions de dollars dans des institutions américaines toujours ;
  • 130 millions de dollars seraient bloqués au Japon ;
  • 6 millions conservés pour les dépenses opérationnelles ;
  • 423 millions de dollars chez un courtier américain dont le nom est gardé secret.

Seuls 485 millions de dollars sont actuellement dans une institution de dépôt autorisée par la nouvelle direction de FTX.

FTX doit éponger 9 milliards de dollars de dettes, dont 1 milliard en espèces
FTX doit éponger des dettes colossales

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Les déclarations de la nouvelle directrice financière de FTX

Mary Cilia, nouvelle CFO (directrice financière) chez FTX a fait plusieurs déclarations sous serment lors des dépositions concernant la faillite de FTX. Elle explique ainsi mener des investigations pour retrouver et rassembler les fonds de FTX :

« Nous contactons toutes ces banques et changeons les signataires sur les comptes afin que nous puissions avoir accès aux comptes et transférer l’argent autant que possible vers des institutions de dépôt autorisées »

Par ailleurs, nos confrères de CoinDesk nous rapportent également les propos de Steve Coverick, directeur principal et conseiller financier de FTX. Ce dernier confirme que des efforts sont en cours pour rapatrier les fonds dans un portefeuille froid auprès de fournisseurs, tels que Bitgo.

Le marasme semble tel, que la société – contrairement à ce que la loi sur les faillites demande – ne sera pas en mesure de fournir un bilan de sa situation financière avant le mois d’avril 2023. La gestion calamiteuse des fonds de FTX inquiète, alors que les gestionnaires de faillite tentent de trouver des fonds pour rembourser les victimes de la plateforme crypto. Attendu vendredi pour de nouvelles auditions concernant son extradition aux États-Unis, 8 chefs d’accusation sont actuellement portés sur Sam Bankman-Fried.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.