Les exchanges décentralisés & les monnaies fiat

Trading du CoinTrading du Coin

Les plateformes d’échanges décentralisées – les DEX pour les intimes – sont en train de prendre du terrain par rapport aux plateformes traditionnelles. Mais qu’en est-il des plateformes décentralisées pour monnaies fiduciaires ? Antonopoulos répond à cette question dans une de ses vidéos et souligne le risque d’une telle plateforme.

Antonopoulos est probablement l’une des premières personnalités qui a su se faire une renommée internationale grâce à son intérêt et son expertise pour le Bitcoin. Dans sa vidéo publiée hier, il affirme qu’il est tout à fait possible de créer une plateforme décentralisée pour l’échange de cryptomonnaies contre des monnaies fiat, comme l’euro. BISQ le propose d’ailleurs déjà.

Cette décentralisation permettrait un nombre non négligeable d’avantages pour ses utilisateurs, comme l’impossibilité d’être victime de piratage sur la plateforme, aucun contrôle ne venant d’un système ou d’une régulation ou encore la sécurité des transactions.

De plus, ces plateformes donnent l’assurance à ses utilisateurs d’avoir leurs transactions réussies à travers un système “escrow” qui permet d’avoir la garantie de recevoir la contrepartie de l’échange. L’application de ce système a cependant une problématique concernant les monnaies fiat. Alors que les transactions en cryptomonnaie sont irréversibles, un transfert de monnaie fiat peut être déclaré comme frauduleux à sa banque et peut ainsi être récupéré par l’envoyeur. Ce problème existe d’ailleurs aussi sur PayPal, où le signalement peut se faire directement sur leur site internet.

PARTAGER
Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

1 COMMENTAIRE

  1. Que des avantages sauf pour la conversion en Fiat.

    Mais la vraie question n’est elle pas : Aura t-on vraiment besoin pour toujours de convertir nos crypto-devises en monnaies fiat ???

    Pour ma part, j’en suis pas sûr, mais il faut bien avouer que pour l’instant les banquiers pèsent de toute leur force sur les acteurs du système fractionnaire et concentrateur pour cette conversion ne se fasse pas ou se fasse a leur avantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.