L’euro sous pression – Le stablecoin EUROC débarque sur Bitpanda
L’euro a-t-il trouvé son stablecoin ? – Déjà fort de son stablecoin du dollar, l’USDC, la société Circle a récemment annoncé un nouveau stablecoin de la monnaie unique européenne : l’Euro Coin, ou EUROC. Bien que ce dernier n’est à peine que quelques semaines d’existence, les plateformes d’échange de cryptomonnaies se l’arrachent déjà. C’est le cas de Bitpanda, qui vient d’annoncer l’ajout de l’EUROC à son offre de stablecoins.
Circle et son EUROC débarquent sur BitPanda
Les stablecoins du dollar américain sont pléthoriques : l’USDT de Tether, le DAI de MakerDao, le BUSD de Binance, et donc l’USDC de Circle, entre de nombreux autres ! Par contre du côté de l’euro, c’était plutôt morte plaine, à l’exception peut-être de l’EURT de Tether (malgré tout assez peu utilisé).
C’est pour remédier à cette situation de quasi-vide que Circle a présenté mi-juin 2022 l’EUROC, son stablecoin de l’euro. La crypto-bourse autrichienne Bitpanda a récemment annoncé sur son blog qu’elle fera partie des premières plateformes d’échange à proposer l’EUROC à ses clients, suite à un partenariat avec Circle.
Plus précisément, l’Euro Coin est d’ores et déjà disponible (dépôts et trading) sur Bitpanda Pro, la version pour traders aguerris de l’exchange crypto autrichien :
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes un partenaire de lancement officiel de Circle et de leur tout nouveau projet de stablecoin Euro Coin (EUROC). La paire de trading EUROC/EUR est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de Bitpanda Pro. »
Pourvoir prendre des positions directement dans un stablecoin de l’euro, plutôt que du dollar, va faciliter la vie des traders habitués à la monnaie unique européenne. Europe que Bitpanda essaie de conquérir au niveau réglementaire. Il y a moins de 2 semaines encore, la crypto-bourse a ainsi décroché le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en Espagne, après l’avoir obtenu notamment en France, dès fin 2020.