ETF Bitcoin : Coinbase est résolument optimiste
« J’ai bon espoir que ces demandes seront acceptées ». Ces mots sont ceux de Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase. Il les a prononcés au micro de CNBC vendredi dernier quand le journaliste lui a demandé ce qu’il pensait des multiples demandes d’ETF au comptant déposées auprès de la Security and exchange commission (SEC). Résolument optimiste, et avec de bonnes raisons de l’être, Paul Grewal a également donné son point de vue sur la situation du marché, sur le financement du terrorisme, sur le procès de Sam Bankman-Fried ou sur le prochain halving de Bitcoin. Plongée dans la tête d’un insider aux premières loges des grands événements crypto.
Les bonnes raisons de voir la SEC accepter les ETF
L’interview du directeur juridique de Coinbase sur CNBC était menée par Arjun Kharpal, journaliste spécialisé dans les questions technologiques et financières. Après avoir abordé différentes questions brûlantes sur l’actualité au Proche-Orient, il a finalement été question du sujet qui nous intéresse aujourd’hui : les ETF Bitcoin au comptant que la SEC tarde à vouloir valider. Et, à la question de savoir s’il pensait que ces produits financiers seraient validés dans un futur proche, voici sa réponse :
« J’ai bon espoir que ces demandes seront acceptées, ne serait-ce que parce qu’elles devraient l’être en vertu de la loi. »
Paul Grewal interrogé par Arjun Kharpal – Source : CNBC
Sa réponse fait évidemment écho à la récente décision de la SEC de ne pas faire appel dans le dossier qui l’oppose à Grayscale, ce qui devrait, selon Paul Grewal ouvrir la voie à une approbation officielle de ces ETF. Extrait :
« Je pense que les entreprises qui ont présenté ces solides propositions comptent parmi les plus grandes sociétés de services financiers. Cela suggère donc, je pense, que nous verrons des progrès dans ce domaine à court terme. »
Paul Grewal interrogé par Arjun Kharpal – Source : CNBC
Pour lui, pas de doute, la SEC devra se plier aux décisions de justice, et notamment à celle de la cour d’appel de son pays :
« Je pense qu’après que la Cour d’appel américaine a explicitement indiqué que la SEC ne pouvait pas rejeter ces demandes de manière arbitraire ou capricieuse, nous allons voir la commission assumer ses responsabilités. Je suis assez confiant sur le sujet. »
Paul Grewal interrogé par Arjun Kharpal – Source : CNBC
L’argent va revernir dans le marché crypto très bientôt
Tout d’abord, ces ETF Bitcoin au comptant donneraient la possibilité aux investisseurs de s’exposer à la croissance de Bitcoin sans avoir à acheter directement de la cryptomonnaie sur des exchanges, et cela est valable pour les particuliers comme pour les institutionnels. Bien sûr, avec sa position privilégiée dans le paysage crypto américain, Coinbase est pressenti pour être le partenaire privilégié de nombreuses sociétés qui proposeront ces fameux ETF. De plus, Paul Grewal note quelques signaux qui pourraient annoncer un retour de l’argent dans la crypto, entre le halving en approche et un possible changement de politique de la FED en ce qui concerne les taux directeurs.
Enfin, concernant le procès de Sam Bankman-Fried, le directeur juridique de l’exchange numéro 1 aux États-Unis, y voit paradoxalement un événement plutôt positif pour l’écosystème. Explications :
« Les événements sont encourageants et je trouve ça bien qu’un certain nombre de mauvais acteurs dans cet espace soient tenus pour responsables par le biais de procès pénaux et de mesures réglementaires agressives. »
Paul Grewal interrogé par Arjun Kharpal – Source : CNBC
Finalement, Paul Greawal voit plutôt d’un bon œil tous ces événements qui gravitent autour de la crypto et qui pourraient déboucher sur un retour de l’intérêt des investisseurs et des utilisateurs pour la crypto dans un futur proche. La fin des problèmes pour l’industrie et le retour des jours heureux ? Coinbase a envie d’y croire et son optimisme semble contagieux.