Crypto, wallet et réseau social : Coinbase fait peau neuve et lance « Base App »

Le tout-en-un de Coinbase. Le géant américain des cryptomonnaies Coinbase vient d’annoncer une importante mise à jour de son wallet maison. Ce dernier est même rebaptisé Base App, et il va devenir une sorte de « super application » qui regroupera un maximum de fonctionnalités, notamment un réseau social basé sur la blockchain Base.

Les points clés de cet article :
  • Coinbase a rebaptisé et transformé son wallet en Base App, une application tout-en-un intégrant de nouvelles fonctionnalités captivantes.

  • Base App inclut un réseau social décentralisé basé sur Farcaster, permettant de partager du contenu et de gagner des récompenses en cryptomonnaies.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Coinbase Wallet devient Base App : une application tout-en-un

Ce 16 juillet 2025, la société Coinbase a annoncé une bonne nouvelle pour les utilisateurs de son wallet maison. Ce dernier va en effet être amélioré et enrichi de nouvelles fonctionnalités pour devenir Base App.

En plus de permettre de gérer ses cryptos et d’effectuer des transactions, Base App va également proposer un réseau social basé sur la blockchain Base (le layer-2 de Coinbase) et il permettra aussi d’utiliser des mini-applications décentralisées (dApps) sur ce même réseau :

« Coinbase Wallet est désormais l’application Base, évoluant d’un simple portefeuille à une application tout-en-un qui réunit les réseaux sociaux, les applications, le chat, les paiements et le trading. (…) [Elle] prendra en charge les mini-applications sur Base, permettant aux développeurs de créer des expériences sociales natives de la crypto. »

Porte-parole de Coinbase à propos de Base App – Source : blog.base
Le géant américain des cryptomonnaies Coinbase vient d’annoncer une importante mise à jour de son wallet maison. Ce dernier est même rebaptisé Base App, et il va devenir une sorte de « super application » qui regroupera un maximum de fonctionnalités, notamment un réseau social basé sur la blockchain Base.
Coinbase communique sur les réseaux sociaux et annonce le lancement de sa Base App – Source : Compte X

Un réseau social décentralisé basé sur Farcaster

Quant au tout nouveau réseau social de Base App, il sera décentralisé et basé sur le protocole Farcaster. Il permettra aux utilisateurs de publier et de partager du contenu, de suivre et de commenter les publications des autres, et de gagner des récompenses en cryptomonnaies.

Le réseau social de Base App sera également interopérable avec d’autres applications basées sur ce même Farcaster, comme Mirror ou Rally. Les utilisateurs pourront ainsi conserver leur identité et leur audience, même s’ils changent de plateforme :

« Nous avons construit Base App pour élargir la liberté économique, la créativité et l’innovation. (…) Nous pensons que Coinbase Wallet pourrait être le point de départ d’un nouveau type de réseau social. »

John Granata, responsable produit de Base App Source : blog.base

Avec cette nouvelle version de son wallet, le géant américain espère attirer plus d’utilisateurs vers sa blockchain Base, lancée en août 2023. La plateforme veut également concurrencer les autres réseaux sociaux décentralisés, comme Lens Protocol ou Bluesky.

De son côté, le réseau social X (ex-Twitter) d’Elon Musk a aussi annoncé récemment que ses équipes travaillaient sur un portefeuille crypto intégré à sa plateforme. L’ère du tout-en-un est devant nous et chacun veut attirer les utilisateurs du futur.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.