Crypto.com décroche une licence crypto à Dubaï
Les Émirats arabes unis à la pointe du Web3. Après quelques années de laisser faire pendant lesquelles les plateformes crypto pouvaient opérer librement comme elles voulaient et où elles voulaient, l’heure est à la régulation et à l’encadrement des pratiques financières. L’obtention de licences officielles est devenue le Graal pour l’ensemble des exchanges centralisés et Crypto.com n’échappe pas à la règle. Actuellement classé 9ᵉ en termes de volume quotidien, la plateforme ne cesse de gagner des parts de marché sur ses concurrents et multiplie les conquêtes sur tous les fuseaux horaires. Après Singapour et l’Espagne, pour ne citer que les plus récentes, place aujourd’hui à Dubaï qui attire comme un aimant l’industrie du Web3 en quête d’un espace régulé où faire du business en toute légalité.
Crypto.com satisfait aux exigences du régulateur local et obtient sa licence de VASP…
C’est par un rapide communiqué de presse que la société à tête de lion a donc annoncé avancer sérieusement dans son projet d’être totalement régulé aux Emirats arabes unis et plus précisément dans le petit Emirat de Dubaï. L’entité locale de Crypto.com s’appelle CRO DAX Middle East FZE et elle vient d’accéder à la troisième et dernière partie de son long chemin vers la licence d’exploitation de VASP (virtual assets service provider) qui a commencé par un permis provisoire, obtenu en juin 2022, avant une licence préparatoire que la société a obtenue en mars 2023.
Pour décrocher LA licence finale, il lui reste maintenant à satisfaire certaines exigences édictées par le régulateur local, la Virtual Assets Regulatory Authority (VARA). Ensuite, une fois cela fait, la société pourrait obtenir l’approbation opérationnelle pour fournir « des services de bourse, des services de courtage, des services de gestion et d’investissement, ainsi que des services de prêt et d’emprunt », comme on peut le lire sur le communiqué. Pour Kris Marszalek, PDG de Crypto.com, une nouvelle licence comme celle-ci inscrit la société dans une démarche officielle de reconnaissance :
« C’est un honneur incroyable d’être l’un des premiers échanges cryptographiques à obtenir une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels de VARA et cela prouve une fois de plus l’engagement de notre entreprise en matière de sécurité et de conformité. »
Kris Marszalek, PDG de Crypto.com – Source : communiqué de presse
… pendant que Dubaï attire toujours plus de sociétés du Web3 grâce à son cadre règlementaire clair
Quand à Dubaï, le président directeur général de la crypto bourse ne tarit pas d’éloge à son sujet :
« Dubaï continue de montrer qu’il est un marché leader en concevant une réglementation efficace pour l’espace cryptographique tout en soutenant l’adoption et l’innovation. Nous sommes ravis de présenter davantage de nos produits de pointe à nos clients dans les juridictions autorisées à partir de Dubaï et nous sommes impatients de travailler avec les régulateurs contribuant à cet écosystème florissant. »
Kris Marszalek, PDG de Crypto.com – Source : communiqué de presse
Il n’est d’ailleurs pas le seul à le penser puisque Alex Chehad, directeur général de Binance Dubaï, s’est aussi récemment exprimé sur le sujet et a souligné l’importance du cadre juridique clair dans les Émirats qui contraste grandement avec le flou et l’incertitude que l’ont trouve ailleurs, et notamment aux États-Unis.
De quoi faire de cet État fédéral aux sept Émirats un des principaux hub mondiaux en matière de cryptomonnaie ? Cela semble bien parti, et ce, d’autant plus que Dubaï sait rester à l’écart des initiatives internationales de fiscalité proposées par l’OCDE et qui sont loin de faire l’unanimité dans le milieu.