La loi du silence – Déjà mis à mal par la chute du stablecoin UST du projet Terra (LUNA), le service de lending crypto BlockFi n’aura pas survécu à l’explosion de FTX. Désormais placée en faillite, on en apprend un peu plus sur les mauvaises pratiques de cette société, dont les employés ne devaient surtout pas souffler mot (ou « maux », en l’occurrence).
BlockFi a-t-il tenté de dissimuler sa banqueroute ?
Quelque temps après l’affaire du stablecoin TerraUSD, la crypto-société BlockFi a fait le mauvais choix d’accepter « l’aide » de Sam Bankman-Fried et de FTX, plutôt que la proposition faite par Nexo. Et depuis que sa faillite a été officiellement annoncée fin novembre 2022, les langues commencent à se délier.
Selon une publication de Forbes parue ce 8 décembre, les employés de BlockFi étaient découragés par les dirigeants de décrire les risques dans les communications internes. Ainsi, selon un ancien employé, une équipe interne de gestion des risques se serait inquiétée du fait que le cercle d’emprunteurs de BlockFi était trop restreint, et concentré auprès de gros fonds spéculatifs comme Three Arrows Capital (3AC) et Alameda Research.
La direction aurait répondu que ces prêts « étaient garantis », selon l’employé. Toute la cryptosphère a pu constater ce que ces « garanties » ont donné par la suite, avec les faillites successives du fonds 3AC, puis de l’empire de Sam Bankman-Fried (FTX et Alameda).

>> Pendant l’hiver crypto, profitez des prix bas, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<
Un bilan en jetons FTT plutôt qu’en dollars, ça change tout !
En effet, dans le processus de vérifications préalables (due diligence), BlockFi « n’aurait pas examiné » si les actifs du bilan-comptable des emprunteurs étaient libellés en dollars, ou bien en tokens comme le FTT. Beaucoup moins liquides en cas de besoin d’appel des garanties sur les emprunts notamment.
Résultat ? Eh bien, 1 milliard de dollars bloqués. En l’occurrence, 355 millions de dollars chez FTX, et 680 millions de dollars d’emprunts non remboursés chez Alameda.
Selon la publication, ce serait même dès 2020 que les employés de la gestion des risques ont commencé d’être invités à se taire par la direction de BlockFi.
Et l’effet domino de la chute de FTX continue en ricochets plus ou moins directs. En l’occurrence, c’est désormais la banque crypto Silvergate qui est affectée. BlockFi détenait en effet 20 millions de dollars en dépôts clients de Silvergate, qui vont donc dorénavant être très compliqués à récupérer.
Les événements des semaines passées et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).