Coinbase publie de bons résultats trimestriels grâce à la hausse de Bitcoin et aux ETF
Un bon premier trimestre, continuez comme ça ! Les résultats du premier trimestre viennent de tomber pour le géant américain des cryptomonnaies et l’année 204 commence plutôt bien. Les mois de janvier, févier et mars ont été très bons pour le secteur et Coinbase a profité comme tout le monde du succès des ETF Bitcoin au comptant qui sont arrivés à Wall Street début janvier. Sur fonds de hausse des cours et d’explosion des volumes, l’entreprise de Brian Armstrong a même fait mieux en un trimestre que sur toute l’année 2023 ! Retour en chiffre sur le Q1 de Coinbase.
Chiffre d’affaires, bénéfices, les voyants sont au vert chez Coinbase
Alors que le deuxième trimestre démarre dans un marché crypto qui se cherche une direction, celui qui vient de s’écouler fut particulièrement profitable à Coinbase qui enregistre 1,6 milliard de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 1,2 milliard. En ce qui concerne le BAIIDA, soit le Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement, il s’élève pour ce Q1 à 1 milliard de dollars. En comparaison, celui de toute l’année dernière était de 977,5 millions de dollars.
Dans le détail des revenus, les frais de transactions payés par les utilisateurs ont représenté 935 millions de dollars, soit une hausse de 99 % d’un trimestre à l’autre. Cette hausse fulgurante s’explique par une explosion de 92 % du volume sur la plateforme, qui atteint 56 milliards de dollars sur le trimestre. Au passage, Coinbase surperforme en la matière la moyenne nationale d’augmentation du volume du marché au comptant américain qui était de +91 % sur ces trois mois. Mais cette source de revenus auprès des particuliers n’est pas la seule et le secteur institutionnel a, lui aussi, augmenté ses revenus, et de manière encore plus importante.
Sur fonds d’ETF Bitcoin au comptant, les volumes explosent sur la plateforme
Les transactions dans ce domaine ont ainsi généré 85 millions de dollars, soit une hausse de 133 % entre le Q3 2023 et le Q1 2024. Mais la plateforme interne dédiée au trading des professionnels, Coinbase Prime, a quant à elle crevé le plafond avec 105 % de hausse ! En générant 256 milliards de dollars, elle a aussi surperformé le marché américain, sur fonds d’ETF Bitcoin au comptant disponible à Wall Street :
« Notre plateforme institutionnelle, Coinbase Prime, a atteint des sommets sans précédent en termes de volume de transactions et de nombre de clients actifs au premier trimestre. […] Les ETF Bitcoin – combinés à des conditions de marché solides au premier trimestre – ont amené de nombreux nouveaux clients attirés par ces produits financiers plus robuste. En fait, près de 40 % des clients institutionnels se sont engagés avec au moins 3 produits au premier trimestre. »
Communiqué de presse après les résultats du Q1 2024 – Source : Cointelegraph
Et non seulement la plateforme profite des conditions de marchés favorables liées à l’arrivée des ETF, mais en plus, en tant que dépositaire pour huit des onze ETF, la société facture aussi des frais de garde. Ces derniers ont augmenté de 64 % en trois mois pour atteindre la somme de 32 millions de dollars.
Ce premier trimestre 2024 est donc particulièrement bon pour Coinbase qui surfe sur la hausse générale du marché et qui gagne sur tous les tableaux ! De quoi annoncer le retour des jours heureux ? Certains sont en tout cas dans les starting-blocks !