Coinbase poursuit en justice les régulateurs US (SEC et FDIC) : finie la guerre anti-crypto !
La cryptosphère contre-attaque. Après la défaite de la SEC (Securities and Exchange Commission) contre Consensys – sur la volonté des régulateurs US de classer Ethereum (ETH) comme securities -, c’est désormais le géant des crypto-bourses Coinbase qui attaque en justice à l’agence de Gary Gensler.
En effet, ce 27 juin 2024, nous apprenons que la plateforme d’échangée de cryptomonnaies a déposé une plainte auprès de la Cour du district de Washington D.C. contre la SEC et la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation). Selon un porte-parole de Coinbase cité par FOX Business : « Depuis des années, les régulateurs financiers (…) ont utilisé tous les outils à leur disposition pour tenter de paralyser le secteur des actifs numériques. Nous exigeons de la transparence de la part de notre gouvernement fédéral ».
Concernant cette transparence, Coinbase demande l’accès à des dossiers internes de la SEC et de la FDIC afin de « faire la lumière sur les efforts délibérés et concertés de faire pression sur les banques afin qu’elles refusent aux crypto-entreprises l’accès au système bancaire fédéral ». Une « Operation Choke Point 2.0 » qui date de la nomination de Gary Gensler à la tête de la SEC par Joe Biden en 2021, peu après la prise de fonction de l’actuel président US.