Bear market et crise de confiance : Coinbase s’attaque aux plateformes crypto concurrentes

Note – Alors que les bourses cryptos continuent de subir la crise de confiance due à l’effondrement de FTX, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, remobilise son équipe et n’hésite pas à attaquer les concurrents de la société.

Coinbase face aux difficultés des autres bourses cryptos

Dans un mémo envoyé au personnel, le PDG de la bourse crypto a tenté d’encourager les employés de l’entreprise. Il leur a indiqué que « c’est notre moment de briller ».

Ce message est à rapprocher avec le contexte actuel, marqué par l’effondrement de FTX, et « les retraits importants qui se produisent sur Binance », que Brian Armstrong a évoqués dans son mémo.

En effet, Binance enregistre un retrait massif des cryptomonnaies de la part de ses clients, depuis quelques jours. Selon Nansen, le montant de ces retraits aurait dépassé les 3,6 milliards de dollars.

La bourse crypto de Changpeng Zhao subit actuellement les conséquences de la publication de l’audit effectué par le cabinet Mazars, à la demande de Binance. Mais, au lieu de rassurer les clients de l’entreprise, ce rapport a eu l’effet contraire.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Une entreprise solide face à des concurrents transgressant les règles ?

Au vu de la situation actuelle, Brian Armstrong a voulu rassurer son équipe. Il leur a rappelé que Coinbase ne disposait pas d’exposition matérielle à Binance, et que la bourse crypto stockait les actifs de ses clients en toute sécurité.

En outre, Brian Armstrong a indiqué que l’entreprise possédait 5 milliards de dollars dans son bilan. Le PDG de la bourse crypto a donc voulu mettre en avant la solidité financière de la société. Mais, il a également appelé son équipe à se tenir « prêts à servir » les clients, dans un contexte de volatilité du marché.

PDG de Coinbase
Brian Armstrong remobilise son équipe dans le contexte actuel.

Pour donner une image positive de l’entreprise envers ses collaborateurs, Brian Armstrong n’a pas hésité à lancer des piques contre les autres bourses cryptos. Il a déclaré que « ce n’était pas toujours facile », car les concurrents contournaient les règles et montaient « en flèche en valeur et en attention médiatique ».

Mais malgré ces propos qui sont censés rassurer et redynamiser les employés de Coinbase, d’un point de vue financier, les marchés ne sont pas tendres envers la bourse crypto. Ses actions COIN ont clôturé la séance de mardi, sous les 39 $, à un prix unitaire qui constitue un plus bas historique.

Ces marchés baissiers auront révélé l’hostilité qui existe entre les bourses d’échanges de cryptomonnaies, loin des discours lissés de leurs dirigeants, qui vanteraient les bienfaits de la concurrence pour l’écosystème crypto. Brian Armstrong a des mots durs envers ses concurrents. Binance avait quant à lui mis Coinbase sous pression, l’obligeant à dévoiler son trésor pour rassurer ses clients.


Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.