Coinbase invité par Hong Kong, pour fuir les régulateurs fous US
Exil des USA ? – Un phénomène qu’on n’aurait pas cru imaginable il y a encore quelques mois est possiblement en train de se produire sous nos yeux. Les acteurs cryptos, manifestement chassés des États-Unis par les régulateurs de la Securities and Exchange Commission (SEC), pourrait partir se réfugier… en Chine ! Enfin pas tout à fait en Chine continentale, mais à Hong Kong plus précisément. Des représentants de cette « région administrative spéciale chinoise » invite ainsi Coinbase à fuir la guerre anti-crypto que mène l’administration Biden outre-atlantique.
Les USA ne veulent plus de vous ? Venez à Hong Kong !
Les régulateurs de la SEC, avec le soutien des Démocrates, mènent une violente opération de harcèlement réglementaire contre les acteurs de la cryptosphère. Les géants Binance et Coinbase en font les frais, même si les deux crypto-bourses se montrent combatives et prêtes à se défendre.
Dans ce contexte, les autorités hongkongaise ont bien compris qu’elles avaient une carte à jouer. En effet, cette île du Sud-Est de la Chine se veut désormais comme un « hub crypto ». Le membre du Conseil législatif de Hong Kong appelé Johnny Ng a ainsi proposé publiquement à Coinbase (et à tous les acteurs cryptos) de venir profiter de la législation claire et établie sur les crypto-actifs dans cette juridiction.
« J’invite par la présente tous les opérateurs mondiaux de bourses d’échanges d’actifs numériques, y compris Coinbase, à venir à Hong Kong pour mettre en place des plateformes d’échanges officielles, et élaborer d’autres plans de développement. N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous aider. »
Le patron de Coinbase avait anticipé ce changement US/Chine à venir
L’invitation de Johnny Ng est-elle un écho en réponse à une récente déclaration de Brian Armstrong, fondateur et CEO de Coinbase ? En effet, début juin, et avant même que les gendarmes financiers de la SEC passent à l’attaque ouverte contre Binance et Coinbase, Brian Armstrong expliquait que le « leadership technologique américain » commençait à être gravement remis en cause.
Les actions coercitives de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis « poussent à l’étranger » les acteurs cryptos, selon les propos du patron de Coinbase. Et Brian Armstrong a également bien insisté sur le fait que Hong Kong se positionnait comme « un hub mondial de la cryptomonnaie ».
Et face à l’hostilité et à l’incertitude réglementaire pour Bitcoin et ses semblables aux USA, il y a bien d’autres juridictions, en plus de Hong Kong, qui tentent également d’attirer les crypto-sociétés voulant fuir le pays de l’Oncle Sam.
Ainsi, l’Autorité des marchés financiers en France (AMF) a présenté le règlement MiCA européen et les récentes lois françaises relatives aux actifs numériques comme un cadre accueillant pour les acteurs cryptos US comme Coinbase. Restera à voir quelle juridiction sera la plus facile à intégrer pour être en conformité (clarté réglementaire ne voulant pas forcément dire simplicité réglementaire).
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).