Coinbase attire les institutionnels : ce fonds de pension sud-coréen mise 20 millions $
Les actions COIN du groupe Coinbase profitent, elles aussi, de l’embellie des cours sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Une hausse qui a même poussé Cathie Wood et son fonds ARK Invest à vendre une partie de leurs COIN, pour commencer à prendre des bénéfices sur leurs achats (réalisés au plus bas du bear market sur les cryptos). Mais de grands fonds institutionnels continuent aux d’acheter les actions de la crypto-bourse, comme récemment un fonds de pension en Corée du Sud.
Les actions de sociétés liées aux cryptos : moyen indirect d’investir dans le secteur de Bitcoin
Certains investisseurs institutionnels, surtout ceux proches du secteur public, sont encore frileux à l’idée d’investir directement dans les crypto-actifs. En attendant que les régulateurs de la SEC veuillent bien se décider à accepter des ETF au comptant sur Bitcoin, ces « zinzins » (comme on les surnomme) trouve des moyens indirects d’exposition aux cryptomonnaies.
Les actions MSTR de MicroStrategy, par exemple, sont devenues un moyen (à peine) indirect de miser sur Bitcoin, avec le trésor de 158 400 BTC que possède aujourd’hui la société fondée par Michael Saylor. Et depuis l’entrée en bourse de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase (en avril 2021), ses actions COIN sont devenues un moyen de s’exposer plus globalement aux crypto-actifs.
Ce fonds de pension engrange déjà 7,5 millions $ de plus-values sur le COIN de Coinbase
Le National Pension Service, un fonds d’épargne retraite de Corée du Sud, semble l’avoir bien compris. En effet, son dernier rapport trimestriel auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) indique que le fonds pension a acquis 282 673 actions COIN de la crypto-bourse. Au cours actuel de ces parts de Coinbase (97 dollars selon la cotation Nasdaq du jour), cela représente environ 27,4 millions de dollars.
On peut d’ailleurs remarquer que ce fonds institutionnel sud-coréen a déjà réalisé une belle réussite avec son investissement (à peine indirectement) crypto. En effet, la valorisation présentée par le National Pension Service pour ses parts dans Coinbase est de 19,9 millions de dollars. Au cours actuel, cela signifierait donc 7,5 millions de dollars de plus-values latentes (en moins d’un trimestre).
Cet investissement dans les COIN de Coinbase est le premier investissement crypto (oublions « indirect ») de ce fonds de pension sud-coréen, qui gère un total de 755 milliards de dollars d’actifs. Des institutionnels qui sont tout de même de plus en plus friands d’acheter plus directement leurs cryptomonnaies, comme le montre l’ouverture par les grandes banques UBS et HSBC d’offres sur des ETF Bitcoin et Ethereum (ETH) à leurs riches clients « zinzins » de Hong Kong.