Cryptomonnaies : libération du cofondateur de Bitzlato après son arrestation discrète à Moscou
En bref – Nous l’apprenons ce matin dans la presse. Le cofondateur de Bitzlato a été libéré. Pour rappel, l’arrestation d’Anton Shkurenko a eu lieu à Moscou le 6 février. Elle est le nouveau trophée d’un vaste coup de force judiciaire contre les cryptomonnaies, qui avait pris dans ses filets l’autre cofondateur de la plateforme : Anatoly Legkodymov.
Shkurenko, qui se déclare « consultant technique » pour Bitzlato, détenait les clés des portefeuilles cryptographiques de l’échange. Dans ce sens, il semble évident qu’Interpol et Europol soient à sa recherche. L’enquête portant sur 700 millions de dollars de fonds illicites traités par l’exchange.
Et ce matin, nous apprenions par la voix de CoinDesk que notre intéressé a été libéré lundi. Cependant, certains faits relevés montreraient que le cofondateur de Bitzlato était détenu par la police pour un contrôle d’identité. Son incarcération aurait donc été très brève.
De son côté, alors que sa plateforme crypto est accusée de blanchiment d’argent et autres fraudes par les autorités US et internationales, Anton Shkurenko persiste et signe en niant les faits. Dans ce sens, il aurait même déclaré :
« J’espère avoir convaincu le procureur de mon innocence. »
Interview d’Anton Shkurenko – Source : CoinDesk
Mandat de non-détention en poche pour éviter de futures représailles, le cofondateur de Bitzlato compte bien continuer de plaider non coupable alors que les premières conséquences de cette affaire retentissent sur notre bel écosystème. De Binance à LocalBitcoins, qui fermait récemment ses portes, de nombreux acteurs de l’industrie crypto se retrouvent affectés.
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).