Affaire Celsius : les clients réclament leurs bitcoins et s’en remettent à la justice

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les feux de l’amour – Nous vous annoncions récemment la réouverture partielle du retrait de bitcoins sur Celsius. Mais un nouvel élément entre en jeu dans la série Celsius. En effet, le 31 août 2022 des dizaines de clients de l’entreprise ont porté plainte au tribunal de New York. Visant la récupération de 22,5 millions de dollars d’actifs en bitcoins et autre cryptomonnaies.

Des conditions d’utilisation non respectées

Selon les demandeurs, le blocage des retraits – en cours encore aujourd’hui sur la plateforme – serait en totale contradiction avec leurs conditions d’utilisations pourtant claires. Ces nouveaux soucis juridiques s’ajoutent à une longue liste de procédures depuis que l’entreprise a émis une demande de protection au tribunal des faillites le 14 juillet 2022.

En juin dernier, la plateforme a décidé le gel des retraits. En conséquence, ce mercredi, des clients ont déposé une plainte auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district sud de New York. Cette action vise à récupérer les fonds bloqués. Ce groupe de 64 personnes demande la restitution de 22,5 millions de dollars d’actifs. Pour leur défense, ils ont choisi le cabinet d’avocats Togut, Segal & Segal, spécialisé dans les faillites d’entreprises.

Togut, Segal & Segal LLP, avocat des requérants souhaitant récupérer 22,5 millions de dollars d'actifs
Le cabinet Togut, Segal & Segal LLP représente les requérants Source : togutlawfirm.com

Selon les plaignants, Celsius « n’a honoré aucun retrait d’aucun programme », et ce, y compris pour les services de garde. Ainsi les requérants estiment que cela contredit le « langage clair des conditions d’utilisation ». Les conditions d’utilisation prévoyant que le titre de propriété des actifs de garde « reste toujours avec l’utilisateur ».

Selon les conditions d’utilisation de Celsius : le droit à tout actif numérique dans son portefeuille de garde doit « à tout moment rester » avec le client et ne pas être transféré à la société.

« Celsius ne transférera pas, ne vendra pas, ne prêtera pas ou ne réhypothèquera pas de quelque manière que ce soit les actifs numériques éligibles détenus dans un portefeuille de garde, sauf instruction spécifique de votre part, sauf si cela est exigé par une décision de justice valide, un organisme de réglementation compétent, un organisme gouvernemental ou une loi applicable. »

Les conditions d’utilisation de Celsius, avril 2022

>> L’affaire Celsius vous rend fébrile ? Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial) <<

Pour rappel, Celsius c’est quoi ?

Celsius est une entreprise à vocation de prêt en « peer to peer ». Elle facilite l’emprunt et le prêt de cryptomonnaies sur le réseau Celsius Network connu sous le sigle CEL. Alex Mashinsky créa Celsius à Londres en 2017. Il est aussi le créateur de VoiceSmart, est une des premières entreprises à offrir le service téléphonique VOIP sur ordinateur au début des années 90.

Alex Mashinky, fondateur de VoiceSmart et Celsius à qui on réclame 22,5 millions de dollars d'actifs
Alex Mashinsky, fondateur de VoiceSmart et Celsius Source : Wikipedia

La cryptomonnaie Celsius permettait aux utilisateurs de devenir emprunteurs. Devenir emprunteur leur permettait d’accéder à des fonds en mettant leurs cryptomonnaies CEL en garantie. Cette action leur offrant un accès à des intérêts faibles. En tant que prêteur, vous aviez accès à des bénéfices sur les taux d’intérêt sur les valeurs déposées.

Ancienne étoile montante de la crypto, Celsius était soutenue par des institutionnels comme la caisse des dépôts canadienne. Mais, elle fait partie des entreprises à avoir subi la crise du marché lors de la chute de l’UST en mais dernier. Cela a engendré un manque de liquidité : l’entreprise avait un écart de 1,2 milliard de dollars sur son bilan. Finalement à la mi-juillet 2022 Celsius demanda la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

Celsius arrivera-t-elle à ne pas sombrer ? L’entreprise tentait déjà de récupérer des fonds, et ce nouveau procès ne l’aidera pas dans cette quête. En effet, elle poursuit actuellement Prime Trust qui lui devrait encore 17 millions de dollars de cryptomonnaies. Quels seront les prochains rebondissements ? Un feuilleton qui ne semble pas prêt de se terminer…

Celsius fait face à un nouveau procès. Fuyez tout ce stress.. Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).

Antoine Fraisse

Débutant en finance d’entreprise, je suis curieux voire enthousiaste sur les innovations amenées par les cryptomonnaies et la blockchain. Je découvre et explore cet environnement avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour